Actualités

Communiqué de presse

Présentation du Plan Opérations 2023 de la Défense à la Commission Défense

Ce mercredi, à huis clos,  la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, présente à la commission Défense, le plan des opérations 2023.
Communiqué de presse

Signature de la Déclaration d'intention concernant l'implantation du bataillon belgo-luxembourgeois de reconnaissance

Ce jeudi 13 octobre, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du Royaume de Belgique et François Bausch Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense du Grand-Duché de Luxembourg ont signé la déclaration d'intention concernant l'implantation du bataillon de reconnaissance binational. 
Communiqué de presse

Rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal

Le Premier ministre Alexander De Croo, la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder ont rencontré le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal pour discuter de la situation en Ukraine et du soutien de la Belgique. L’occasion de réaffirmer l’engagement de la Belgique sur les axes militaires, humanitaires et diplomatiques.
Communiqué de presse

Extension des screenings de sécurité au sein de la Défense

Le Conseil des ministres a approuvé ce matin la proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder d’élargir à l’avenir les screenings de sécurité au sein de la Défense. Actuellement, seuls les candidats militaires font l’objet d’un screening avant d’entrer au sein de la Défense. Avec les adaptations approuvées aujourd’hui, les candidats civils devront également être soumis à une vérification et, en outre, un screening…
Communiqué de presse

La Défense activée pour l’accueil d’urgence des demandeurs d’asile

Sur proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Kern a décidé aujourd'hui, d'activer la Défense pour prendre en charge à court terme une partie de l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile, compte tenu du manque structurel de places d'accueil. La Défense met en place une approche en trois phases et qui, dans un premier temps, installera 750 places temporaires dans les quartiers militaires, afin de laisser à FEDASIL et/ou à d'autres…
Communiqué de presse

Plan STAR approuvé dans son ensemble par le gouvernement

Ce vendredi 17 juin 2022, le gouvernement a approuvé l’ensemble du Plan STAR. Les documents ci-joints sont d’ores et déjà transmis au Parlement à destination des membres de la Commission Défense. Les organisations syndicales ont reçu les mêmes documents ce matin.  
Communiqué de presse

Plus de possibilités pour les services de renseignement belges dans l'intérêt de notre sécurité

Aujourd'hui 31 mai 2022, le vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ont déposé au parlement un projet de loi visant à renforcer la position d'information des services de renseignement belges, de la Sûreté de l'État et du Service Général du Renseignement et de la Sécurité. Ce projet de loi modifie la loi organique de 1998 réglementant les services de renseignement et de sécurité et répond…
Communiqué de presse

Coopération entre la Défense et le COIB reconfirmée : "Le programme Sportifs d'élite de la Défense offre aux grands talents du sport la chance de développer leur potentiel."

Ce mardi 24 mai 2022, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le nouveau président du Comité Interfédéral Olympique Belge (COIB), Jean-Michel Saive ainsi que le nouveau CEO du COIB, Cédric Van Branteghem, ont signé un nouveau protocole d'accord entre la Défense et le COIB. Celui-ci permet de renforcer et de formaliser la coopération entre les deux organisations en vue d'accompagner au mieux les sportifs de haut niveau et les jeunes espoirs.  
Communiqué de presse

Systèmes d’artillerie : extension du partenariat CaMo par la signature entre la Belgique et la France d’un accord intergouvernemental complémentaire relatif à la deuxième capacité motorisée (CaMo 2)

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, a signé avec son homologue française , Florence Parly , l’accord intergouvernemental CaMo 2, confortant le partenariat stratégique entre les deux pays et leur volonté d’œuvrer à une défense européenne. CaMo 2 fait suite au premier volet entré en vigueur en 2019 en approfondissant cette coopération européenne inédite dans le domaine de la défense pour une interopérabilité maximale et sur le long terme entre les deux…
Communiqué de presse

La Ministre de la Défense et la Ministre de l'Education officialisent l'ouverture en 2022-2023 d'une nouvelle option « Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité» dans l'enseignement qualifiant en FWB

Dès la rentrée 2022 une nouvelle option « Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » sera organisée dans 13 écoles des réseaux officiels et libre, en Wallonie et à Bruxelles, dont la liste sera approuvée définitivement par le Gouvernement dans les prochaines semaines.Les objectifs de la formation « Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » sont de mieux faire connaitre ces…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.