Communiqué de presse conjoint de la Ministre de la Défense Belge, Ludivine Dedonder et du Ministre de la Défense Ukrainien, Roustem Umerov
Aujourd'hui, en marge des réunions ministérielles au siège de l'OTAN, la Ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder et son homologue ukrainien le Ministre Umerov se sont rencontrés lors d’une réunion bilatérale. Au cours de celle-ci, elle a annoncé à son homologue les prochaines aides concrètes apportées par la Belgique dans le cadre de la coalition F-16 (Jet-Coalition), visant à doter l’Ukraine d’une flotte d’avions de chasse lui permettant d’assurer l’intégrité de son territoire et la protection de son espace aérien mais aussi de contribuer à la sécurité du peuple ukrainien.
La Belgique va renforcer sa contribution au sein de la coalition F-16. A partir de 2024, La Défense belge formera des pilotes et des planificateurs de missions F-16. De plus, deux entreprises belges, Sabena Engineering et Patria Bec, fourniront un soutien technique essentiel pour la flotte F-16. Cette année encore, la Défense accueillera un détachement de techniciens ukrainiens en vue de leur formation.
Par ailleurs, à partir de 2025 la Défense pourra proposer de fournir des F-16 aux Forces Armées Ukrainiennes, dans le cadre du processus de remplacement de la flotte belge de F-16 par des avions de chasse F-35.
Ludivine Dedonder, Ministre de La Défense Belge : "Suite à l'agression illégale sans précédent de la Russie, la Belgique a été l'un des premiers pays à envoyer un soutien à l'Ukraine, dont des équipements militaires létaux et non létaux. En tant que partenaires nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans sa défense contre les attaques continues des forces armées russes. Toutes les demandes d'aide formulées par l'Ukraine sont analysées par l’état-major de la Défense, au regard de nos stocks, de nos capacités, et cela en étroite coopération avec notre secteur de l’industrie de défense et de sécurité. Je tiens à souligner l'importance de la complémentarité des aides fournies par la coalition, et dont la combinaison doit permettre de ramener la paix en Ukraine."
Rustem Umerov, Ministre de la Défense ukrainienne :
« Nous sommes reconnaissants envers les dirigeants et le peuple belges pour leur soutien indéfectible à l'Ukraine.Dès les premiers jours, la contribution de la Belgique à la victoire ukrainienne a été énorme. Aujourd’hui, les pays du monde libre doivent rester unis pour faire face ensemble à l’agression brutale de la Russie en Ukraine. Ce n’est pas seulement une guerre de notre pays. Il s’agit d’une guerre du monde libre avec une terreur à grande échelle. Et nous devons combattre ensemble."