Le Service volontaire d'Utilité Collective approuvé en Commission Défense
La Commission Défense a approuvé ce jour le projet de loi de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder modifiant la loi du 11 avril 2003 instituant un Service volontaire d'Utilité Collective. L'intention est de démarrer le service à la Défense en 2024, avec les 200 premières places pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Les jeunes qui rejoignent le Service volontaire d'Utilité Collective recevront une allocation de 500 euros nets par mois, en plus de leur allocation de chômage ou d’insertion. Ce changement de loi permet également à d'autres ministres fédéraux de mettre en place un Service d'Utilité Collective volontaire au sein de leurs départements.
Le Service volontaire d'utilité collective (SUC) lancé par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a pour objectif d'offrir aux jeunes de 18 à 25 ans un cadre, un accompagnement et des outils en vue d’une plus grande émancipation. Le SUC aura un statut à part : les jeunes participants ne deviendront pas des employés militaires ou civils de la Défense, ne manieront pas des armes et ne recevront aucune formation militaire.
Les jeunes se verront proposer un cadre sous la forme d'une semaine de 38 heures, dans laquelle les formations sur la citoyenneté, les normes & valeurs, la sécurité au travail et le sport sont centrales. D'autres formations seront proposées dans le cadre du projet Reboot4You de la Défense et des secteurs privés concernés.
Par ailleurs, les jeunes du Service d'Utilité Collective au sein de la Défense effectueront également des tâches dans le domaine de l'entretien du matériel et des infrastructures, de l'administration, de la logistique ou encore des relations publiques ou de la restauration. Les jeunes perçoivent - en plus de leur allocation de chômage ou de leur revenu d’insertion - une allocation nette de 500 euros et conservent leur statut de demandeur d'emploi. Si entretemps les jeunes trouvent du travail ailleurs, ils peuvent arrêter leurs activités au sein du Service volontaire d'Utilité Collective. Ce projet s'inscrit également à 100% dans la volonté du gouvernement fédéral d’augmenter le taux d’emploi notamment chez les jeunes.
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder : « En offrant aux jeunes la possibilité de se développer positivement dans un cadre structurant, d'acquérir une éthique de travail et une expérience positive, leurs chances sur le marché du travail augmentent. De plus, ils entreront déjà en contact avec des organismes de formation et des futurs employeurs possibles. Grâce à ce projet, nous offrons aux jeunes la possibilité d’apporter leur contribution à la société. Je suis convaincu que cela peut remettre à des jeunes de trouver leur voie et de s’épanouir. Avec ce projet, la Défense peut apporter une contribution positive à l’émancipation des jeunes et jouer un rôle social et sociétal.
L'intention est de démarrer au sein de la Défense en 2024 avec 200 places de volontariat. La durée du service volontaire est de six mois. Grâce à ces modifications de la loi, d'autres ministres fédéraux pourront également mettre en place des Services d'utilité collective volontaires au sein de leurs départements respectifs.