Communiqué de presse

Déclaration concernant des faits inadmissibles au 4e Bataillon Génie d'Amay

Fin de l’année 2023, j’ai été informée par des canaux externes de graves problèmes structurels au sein du quatrième Bataillon Génie d'Amay. Nous parlons, entre autres, de traitements dégradants, de coups et blessures, de chantage, de menaces entre soldats, de pressions exercées par des militaires sur des pairs, et d’une obligation de silence imposée sur ces faits. Ces actes, commis par quelques dizaines de personnes, se sont déroulés sur plusieurs mois au sein du quatrième bataillon génie d’Amay.

 

Parmi les personnes impliquées se trouvent des officiers, des sous-officiers et des volontaires ; des soldats expérimentés et des soldats moins expérimentés. Je tiens à préciser d’emblée que ce n’est pas l’ensemble du personnel du 4e Bataillon Génie qui est impliqué dans cette affaire, mais qu’il s’agit de quelques dizaines de personnes, et pour lesquelles il y a un problème structurel évident.

 

Immédiatement après avoir été interpelée, j’ai transmis les informations portées à ma connaissance au chef de la Défense, et à l’inspecteur général pour qu’ils démarrent des enquêtes internes, et contactent les autorités judiciaires étant donné la gravité des faits.

 

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, le chef de la Défense et l’inspecteur général ont initié, mené et coordonné les enquêtes internes. En outre, des précautions ont été prises pour protéger certaines personnes au sein de notre organisation, et pour éviter que de telles fautes graves ne se reproduisent. Le bien-être du personnel est notre priorité, c’est pourquoi certaines personnes ont été suspendues préventivement dans l’attente de sanctions ; d’autres ont été transférées dans différents services du département.

 

Il va sans dire que de tels comportements sont absolument inacceptables au sein de notre organisation et c'est pourquoi nous prenons des mesures fortes sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui. Ces comportements avérés ne sont en aucun cas compatibles avec les valeurs fondamentales de la Défense qui sont le respect, l’intégrité, la loyauté et le courage. Ces comportements ne peuvent pas et ne seront pas tolérés sous mon mandat. Aucun membre du personnel de la Défense ne peut ni ne doit tolérer de tel agissements, les reproduire ou en être témoin sans prendre des mesures.

 

Sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui, un peloton du quatrième bataillon du génie est dissous. Il s’agit d’une mesure sévère par laquelle l’inspecteur général, le chef de la Défense et moi-même voulons envoyer un signal fort : ce qui s'est passé est inacceptable, et de tels comportements seront toujours suivis de mesures fermes et drastiques. Donc, comme je viens de le dire, il s’agit une mesure sévère, mais c’est la seule façon de mettre fin à ces agissements.

 

Dès mon entrée en fonction à la tête de la Défense, j’ai clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place au sein du ministère de la Défense pour toute forme comportement déviant, de sexisme, de racisme ou d’extrémisme. Le cadre des valeurs de la Défense a été renforcé ces dernières années, et il y a eu une communication claire à ce sujet en interne, mais certains ne veulent apparemment pas le comprendre. C’est pourquoi je tiens à réaffirmer ici clairement et fermement que de tels comportements ne seront jamais tolérés et qu’il n’y a pas de place dans notre organisation pour les personnes qui se livrent à de tels agissements.

 

Au cours des derniers mois et des dernières semaines, le ministère de la Défense a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir les victimes de la meilleure des manières, les entendre et leur offrir le soutien psychosocial adéquat. Le bien-être de tous les membres du personnel de la Défense est notre priorité absolue. Bien entendu, notre service des Ressources Humaines est également impliqué dans le suivi de ce dossier, afin de prendre les mesures nécessaires le cas échéant - à la fois pour protéger et guider les personnes ou pour prendre des mesures disciplinaires.

 

Depuis que j’ai pris mes fonctions, nous avons parcouru un long chemin dans la reconstruction de la département, en investissant massivement dans le personnel, le matériel et les ressources, en replaçant la Défense au centre de la société, et en communiquant clairement sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Cette conférence de presse s’inscrit donc dans cette démarche : une communication claire et ouverte – dans la mesure du possible – pour tenir tout le monde informé.

 

Parallèlement à cette conférence de presse, les syndicats et l’unité concernée sont également informés de ce qui s’est passé et des mesures prises. L’ensemble du personnel de la Défense est aussi informé par les canaux internes habituels. Je voudrais également appeler le personnel à signaler toute forme de comportement problématique à sa hiérarchie ou aux personnes de confiance, afin que nous puissions prendre les mesures appropriées au sein de notre organisation et trouver des solutions.

 

Vous comprendrez qu'une coopération avec les autorités judiciaires est en cours et que des enquêtes sont menées à leur niveau. C’est la raison pour laquelle je ne peux pas entrer dans les détails à propos du nombre de personnes impliquées et des faits en cause. Il est de la plus haute importance que nos services internes et les services judiciaires puissent poursuivre leur travail pour que nous mettions un terme à de tels comportements et que nous prenions les mesures appropriées. Les valeurs du ministère de la Défense – le respect, l’intégrité, la loyauté et le courage – font partie intégrante de ce qu’est notre organisation et de ce qu’elle représente.

 

Le ministère de la Défense veille jour et nuit à la sécurité de notre population, et l’intégritéde ces valeurs nous assure de gagner la confiance de la population. C’est pourquoi je tiens à remercier la grande majorité de notre personnel militaire et civil pour leur respect, leur intégrité, leur loyauté et leur courage. Vous méritez notre confiance et celle de la société. Ce n'est pas à vous de supporter le poids du comportement déviantde quelques-uns.

 

C’est pourquoi je voudrais lancer un appel à vous ici présents, aux médias et à l’ensemble de la population : ne généralisez pas le mauvais comportement de quelques-uns à « l’armée » ou à « la Défense dans son ensemble ». Le personnel de la Défense ne mérite pas de telles comparaisons. Le personnel de la Défense est la force motrice de notre organisation, et le comportement de ces individus ne doit pas se traduire par des généralisations gratuites qui nuisent à notre organisation. Dès que nous sommes informés d’un comportement problématique, les enquêtes nécessaires sont lancées et des mesures sont prises. La grande majorité du personnel de la Défense fait un excellent travail et, comme je l’ai dit, ils méritent ma confiance, celle de l’état-major et celle de la société dans son ensemble.

 

Depuis ma prise de fonction, j’ai souhaité que le personnel soit replacé aux cœurs des préoccupations du département. Avec la campagne de recrutement inédite que nous avons lancée depuis le début de législature, je souhaite que l’image de notre département ne soit pas ternie par ces agissements inqualifiables.

Ces comportements déviants ne sont pas conformes aux normes et aux valeurs prônées au sein de la Défense : ils ne sont pas tolérés et ne seront jamais tolérés. Cette ligne, je l’ai fixée depuis ma prise de fonction et vous pouvez me faire confiance pour la tenir jusqu’au bout.

La reconstruction de la Défense se poursuit sans relâche et nous travaillons chaque jour avec nos milliers de collaborateurs pour créer un avenir plus sûr pour nous tous.