Gaza - Un cinquième largage humanitaire s'est achevé avec succès
Un A400M de la Défense a effectué avec succès un cinquième largage de matériel humanitaire au-dessus de Gaza ce 11 mars. Au total, depuis la semaine dernière, la Défense a déjà parachuté plus de 84 tonnes de nourriture et de matériel humanitaire pour fournir des biens de première nécessité à la population de Gaza.
Une quarantaine de militaires belges ont été déployés ces lundi 4 et mardi 5 mars 2024, vers la base aérienne militaire jordanienne de Zarqa pour une mission humanitaire. A bord : des milliers de colis alimentaires et de kits d'hygiène achetés via B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) qui seront largués au-dessus de Gaza pour aider la population locale.
La mission, baptisée Cerulean Skies, est la première opération de largage humanitaire réalisée par la Défense avec l'avion de transport belge A400M. En plus des largages de colis B-FAST, la Défense a effectué d'autres vols avec du matériel humanitaire jordanien tel que des colis de plats cuisinés, du lait, de l'eau, du riz et d'autres produits riches en protéines.
« Au total, les cinq vols effectués ont permis de parachuter plus de 84 tonnes de ressources humanitaires sur Gaza », a déclaré la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. « Nous sommes bien conscients que ce n'est pas la situation la plus idéale, mais c'est actuellement le seul moyen d'acheminer l'aide humanitaire indispensable à la population souffrante de Gaza. Je voudrais tout d'abord remercier nos militaire pour leur engagement et leurs efforts ; ils ont été appelés puis déployés en Jordanie dans des délais très courts. Leur travail est crucial pour fournir une aide humanitaire au nom de notre pays. Je tiens également à remercier les autorités jordaniennes pour la coordination et la bonne coopération. Grâce aux bonnes relations entre les Défenses belge et jordanienne, nous avons pu déployer en quelques jours seulement un détachement pleinement opérationnel en Jordanie et nous mettre au travail très rapidement. »
Les 4 et 5 mars, le matériel humanitaire de B-FAST, le personnel militaire et le matériel nécessaire pour effectuer les largages ont été acheminés vers la Jordanie avec deux vols depuis Melsbroek. Le premier largage a eu lieu le 7 mars, suivi de largages les 8, 9, 10 et 11 mars. Le ministère de la Défense discutera avec les autorités jordaniennes de la durée pendant laquelle nos soldats resteront sur place pour effectuer d'éventuels largages supplémentaires.
Un dossier de photos et vidéos est disponible sur demande via press@mil.be