Partenariat stratégique pour la capacité de soutien souveraine belge F-35 approuvée
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui, vendredi 17 mai 2024, le partenariat stratégique sur les Belgian Sovereign Support Contracts. Ce partenariat, réparti sur quatre contrats dans le cadre des intérêts essentiels de sécurité de notre pays, permet à la Défense de collaborer avec l'industrie belge afin de faire appel à l'expertise nécessaire à la maintenance et au maintien à jour de la capacité intégrale du F-35A pendant toute la durée de vie du F-35A.
Les Belgian Sovereign Support Contracts sont quatre contrats avec des partenaires industriels belges qui doivent permettre à la Défense de disposer de l'expertise et des connaissances technologiques nécessaires pendant toute la durée de vie du F-35A. L’arrivée d’un système d’armes hypermoderne et complexe comme le F-35A nécessite une maîtrise de technologies très spécifiques dans un cadre de sécurité très strict.
La majeure partie de la maintenance des avions F-35A sera effectuée par des techniciens militaires, mais pour certaines tâches, la Défense ne dispose pas des spécialistes, de l'expertise et parfois même de certains outils nécessaires pour mener à bien l'ensemble de la maintenance, de la modernisation et du soutien. Grâce à ces contrats, la Défense s'assure de pouvoir utiliser pleinement et maintenir la capacité intégrale du F-35A pendant toute la durée de vie du système d'arme.
Les contrats sont conclus pour quatre domaines spécifiques :
- Les systèmes de gestion informatique : la Défense dispose d'experts pour entretenir son propre réseau informatique et ses propres systèmes informatiques, mais ne possède pas l'expertise spécifique pour le système réseau complexe du F-35A.
- La maintenance des simulateurs : Avec l'arrivée du F-35A, beaucoup plus d’exercices et d'entraînements seront effectués sur simulateurs, notamment pour réduire le nombre d'heures de vol et pour entrainer l'utilisation de tous les capteurs et donc la pleine capacité du F-35A. Ces simulateurs sont une représentation très fidèle du F-35A réel et donc très complexe, qui doivent être entretenu par des spécialistes.
- L’ingénierie et le support léger pour les entretiens majeurs, les réparations et les mises à niveau : la plupart de la maintenance sur l'avion F-35A sera bien entendu effectuée par des techniciens militaires. Cependant, certains systèmes, comme la capacité furtive et la réalisation de maintenances importantes et complexes sur certains systèmes, nécessitent du personnel externe spécialisé. Une expertise externe est également requise pour la mise à niveau à long terme de certains systèmes.
- Le soutien à la gestion des systèmes de formation : Avec le nouveau système d'armes, la formation continue du personnel est cruciale pour que chacun soit constamment informé des derniers systèmes. Cela nécessite également une expertise externe pour garantir une formation et un enseignement dynamiques et en constante évolution.
La Ministre de la Défense Ludivine Dedonder : « Grâce à ces contrats, nous garantissons que la Défense pourra compter sur l'expertise adaptée pendant toute la durée de vie du F-35A. Nous collaborerons avec des entreprises belges pour chacun de ces contrats et créerons ainsi un retour économique supplémentaire et des opportunités d’emploi depuis des décennies. Notre industrie belge aérospatiale et de défense est parmi les meilleures au monde, ce qui se traduit par la confiance du constructeur du F-35A à impliquer pleinement notre industrie belge pour ces importants contrats de maintenance. Grâce à ce partenariat stratégique avec des entreprises belges, nous assurons également notre autonomie stratégique en termes de maintenance et de déployabilité de notre capacité de combat aérien, et nous garantissons aux entreprises belges le temps et l'espace pour maintenir et développer davantage leur avance technologique. »