La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et son homologue français, Sébastien Lecornu, concluent un accord de partenariat stratégique en matière de fourniture de munitions de petits calibres.
Paris, ce mardi 21 mai - Ludivine Dedonder s'est rendue dans la capitale française pour y conclure avec son homologue un accord historique de partenariat stratégique en matière de fourniture de munitions de petits calibres au bénéfice de l’armée française. Cet accord étend un premier accord, conclu fin 2023, entre la Défense belge et la société FN Herstal.
L'accord signé par les deux ministres s'articule autour de deux axes : le premier est l'achat par la France de munitions de petits calibres auprès du fabricant belge FN Herstal. Des munitions employées non seulement au sein de ministère français de la Défense, mais aussi par d'autres départements tels ceux de la police et des douanes. Le second est l’installation d'une filière de production de munitions de ce type sur le territoire français, en s'appuyant sur l'expertise de la FN Herstal.
La conclusion de cet accord concrétise le travail mené depuis plusieurs mois par les deux ministres pour renforcer la coopération bilatérale et tendre vers une plus grand autonomie stratégique.
La coopération entre la Belgique et la France en matière de capacité militaire n'est pas récente et s'accroit
Le fer de lance de cette coopération s’illustre par la mise en place de la nouvelle Capacité Motorisée (programme également appelé par la dénomination CaMo au sein de la Défense belge) et par son approfondissement dans le cadre du Plan STAR porté par la Ministre Ludivine Dedonder.
Cette coopération étendue s’est concrétisée, sous cette législature, par l’acquisition de 28 systèmes d’artillerie CAESAR et un complément de 24 Mortiers Embarqués pour l’Appui au Contact (également appelés MEPAC) reconstituant ainsi une capacité d’artillerie qui avait été déconstruite au fil des années. La coopération avec la France s’étend aussi à des programme de développements de nouvelles capacités telles que des véhicules blindés "multirôle léger" – le SERVAL – et du VBAE – le Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement.
Le programme CaMo et son extension constituent un exemple de la coopération importante en matière de défense et d’industrie de défense. Par ailleurs, la Belgique a confirmé sa participation en tant qu’observateur au programme SCAF, le Système de Combat Aérien du Futur, en coopération avec l’Allemagne, l’Espagne et la France.
Tous ces programmes illustrent la volonté de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, partagée par ses homologues européens, de renforcer la coopération, l'interopérabilité et de concrétiser l’ambition d’une défense européenne. Ces projets permettent à la Défense belge de s’inscrire dans cette dynamique de coopération avec des partenaires clés et constituent une avancée incontestable vers la mise en place d’une Europe de la Défense.
Ludivine Dedonder : " Avec le contexte géopolitique actuel et la récurrence de crises qui mettent en évidence des dépendances, nos gouvernements soutiennent des politiques de coopération et de soutien aux entreprises du secteur de l’industrie de défense. Cet accord signé hier est une étape supplémentaire qui renforce notre base industrielle dans un objectif d’autonomie stratégique."
Information sur le premier partenariat entre la FN Herstal et la Défense : Approbation du partenariat stratégique multinational en matière d'armement léger et munitions | Ludivine Dedonder (belgium.be)