Séisme au Maroc
Déclaration de Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense :
« Suite à l’important séisme qui a frappé le Maroc hier en fin de soirée, le gouvernement a activé le service B-Fast en vue d’apporter l’aide nécessaire qui sera exprimée par les autorités marocaines. Mes pensées vont tout d’abord à la population marocaine, aux victimes, à leurs proches. Je me suis entretenue ce matin avec mon homologue marocain, Monsieur Abdellatif Loudiy, pour lui exprimer mes condoléances, et lui transmettre un message de solidarité. Je lui ai proposé un soutien de la Défense belge.
Le comité directeur de B-Fast s’est réuni une première fois ce matin pour un moment d’évaluation des moyens disponibles.
La caserne de Peutie est l’épicentre du stock de matériel de l’agence. Un inventaire des stocks est actuellement dressé, notamment en ce qui concerne les abris d’urgence pour la population. L’option de l’achat de matériel de ce type est aussi étudiée. La Composante Air dresse les moyens disponibles dans la flotte pour assurer le transport d’équipes et de matériel. La Composante Médicale, en collaboration avec le Service public fédéral Santé publique, travaille à la projection d’une unité médicale d’urgence. Le centre des opérations militaires planifie le déploiement d’un commandant d’un détachement pour B-Fast et l’équipe responsable des liaisons avec la Belgique.
Ce soir, une seconde réunion du comité directeur devrait se tenir au cours de laquelle les évaluations des moyens et capacités disponibles pour B-Fast seront partagées, au regard des demandes marocaines, si elles sont formulées dans la journée. »