Communiqué de presse

La Défense et les Affaires étrangères aident les Belges et les ayants droit à rentrer du Niger

Avec le soutien de la Défense, le SPF Affaires étrangères a rapatrié ces derniers jours quelque 130 Belges, ressortissants européens et ayants droit du Niger. Un avion de transport A400M a effectué plusieurs vols aller-retour entre Niamey, la capitale du Niger, et Libreville, la capitale du Gabon, avant de repartir ensuite pour la Belgique. L’A400M est arrivé à l’aéroport militaire de Melsbroek la nuit dernière.

Depuis le coup d’État au Niger, quelque 240 Belges, citoyens européens et ayants droit ont été rapatriés. Une centaine de Belges et d’ayants droit ont pu quitter le Niger au début du mois, notamment via des vols français. Ces derniers jours, la Défense a pu effectuer plusieurs autres vols avec un A400M belge. Outre les ressortissants belges, d’autres citoyens européens et ayants droit ont également pu été rapatriés de Niamey, la capitale nigérienne. Le succès de cette opération est dû à la bonne coopération entre la Défense et les Affaires étrangères et a été cofinancé par le EU Civil Protection Mechanism.

 

« Je suis très heureuse que la Défense ait pu une fois de plus mettre sa pierre à l’édifice dans cette opération de retour réussie », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. « La Défense a réussi à obtenir l’autorisation d’effectuer un certain nombre de vols pour ramener des personnes et transporter du matériel militaire belge. Merci au personnel militaire qui a fait un excellent travail dans ces circonstances difficiles pour la sécurité de leurs concitoyens et des autres bénéficiaires ».

 

Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères : « Cette opération de retour est le résultat de la bonne coopération avec la Défense et l’Asile et la Migration. Je tiens à les remercier pour leur indispensable contribution. Au total, quelque 240 Belges et ayants droit qui le souhaitaient ont pu quitter le Niger. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers les membres du personnel de nos ambassades dans la région, et plus spécifiquement au Niger, pour leur gestion de la situation, et pour être restés en communication constante avec nos compatriotes et ayants droit. Les Affaires Etrangères demeurent pleinement engagées dans la préservation de la sécurité de nos concitoyens, que ce soit au Niger ou ailleurs. »