Communiqué de presse

Démarrage de la participation belge à la coalition F-16 de soutien à l'Ukraine

« Ce vendredi 15 septembre 2023, le conseil des ministres restreint a pris une série de décisions qui confirment notre soutien résolu à l'Ukraine, ainsi que notre rôle en tant que pays partenaire au sein de la coalition internationale de soutien à l'Ukraine.

 

Avant tout, je voudrais souligner que la Défense et la Belgique ont apporté leur soutien aux forces armées ukrainiennes dès le début de l’invasion russe de l’Ukraine, afin de protéger sa population et son territoire. J'y reviendrai prochainement.

 

Déclaration de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder :

 

Dans le cadre de notre participation à la coalition internationale F-16, le conseil des ministres restreint a confirmé notre participation à la formation des pilotes ukrainiens de F-16.  Ainsi, je peux vous confirmer que six instructeurs et quatre planificateurs de mission seront formés dans notre pays pour assurer ultérieurement la formation des pilotes et autres personnels ukrainiens. Par ailleurs, la Défense déploiera dans les prochaines semaines une équipe de trois militaires dans un centre de formation des pilotes ukrainiens de F-16, au Danemark.

 

En 2024, la Défense déploiera deux avions F-16 – des avions d’entraînement biplaces – ​​au Danemark pour une formation avancée ainsi qu’un détachement d'une cinquantaine de militaires, essentiellement du personnel technique, qui assurera le déploiement des F-16. A côté de cette importante contribution à la formation et à l’opérationnalisation des avions de chasse, notre gouvernement marque formellement son soutien pour assister à la mise en place de cette nouvelle capacité - nécessaire à la modernisation - des forces armées ukrainiennes. Dans ce contexte, la Belgique soutiendra la proposition de service formulée par notre industrie dont l’expertise est établie depuis plusieurs décennies. Je continuerai à appuyer et à faciliter ces contacts.

 

Ces nouvelles décisions s’ajoutent à notre soutien déjà fourni et continu au profit de l’Ukraine. Comme je l’ai mentionné, ce soutien s’inscrit toujours dans un cadre international plus large en complémentarité et en concertation avec nos partenaires. De cette manière, en tant que membre de la communauté internationale, nous renforçons la résilience et la capacité militaire de l'Ukraine.

 

Je voudrais également rappeler que j'ai récemment reçu une lettre de remerciements de l'ancien ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, dans laquelle il exprime sa gratitude à la Belgique et à notre Défense pour notre soutien continu à l'Ukraine, en particulier pour notre implication dans la Coalition F-16. Cela démontre la valeur de notre engagement et l’impact positif de nos actions.

 

Outre sa participation à la coalition internationale F-16, la Défense apporte également son soutien dans de nombreux autres domaines.

 

Nous continuerons d'examiner chaque demande de soutien de l'Ukraine en fonction de nos propres stocks disponibles et de la disponibilité de l'industrie belge de défense et de sécurité. Nous le faisons toujours en consultation avec nos pays partenaires qui soutiennent l'Ukraine dans le cadre du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, où nous nous réunissons régulièrement pour coordonner notre soutien. La complémentarité est ici le maître mot : une approche coordonnée plutôt que isolée. La solidarité belge et internationale avec l’Ukraine reste intacte et nous continuerons à lui apporter notre soutien aussi longtemps que cela sera nécessaire.

 

Par exemple, la Défense a entamé il y a quelque temps une collaboration avec les Pays-Bas, le Luxembourg et l'industrie belge pour la rénovation et la modernisation de 40 véhicules M113, des véhicules blindés à chenilles destinés au transport de troupes qui permettront à l'Ukraine de déplacer ses troupes au sol. Aujourd'hui, je peux annoncer que le premier lot de 10 véhicules M113 a été achevé et sera transporté en Ukraine à court terme. Les autres véhicules seront également prêts à être transportés vers l’Ukraine dans un avenir proche.

 

À ce jour, notre pays a déjà fourni 280 millions d’euros d’aide militaire à l’Ukraine.

 

Un autre aspect important de notre soutien à l’Ukraine est la formation des soldats ukrainiens. Aujourd’hui, la Défense a formé plus de 1 000 soldats ukrainiens dans des domaines très variés. Cette formation comprend des entraînements au combat et à l'utilisation d'armes et de munitions fournies par la Défense, mais aussi au déminage, aux premiers secours, au travail avec des laboratoires mobiles et des drones sous-marins fournis par la Défense, etc.

 

Une partie de cette formation se déroule dans nos pays partenaires, tandis qu'une autre partie de la formation est dispensée en Belgique même. Par exemple, des formations sont organisées pour le déminage et l'apprentissage du travail et des opérations sur les chasseurs de mines des marines belge et néerlandaise. En outre, des soldats ukrainiens de première ligne grièvement blessés ont également été soignés à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek ces derniers mois. La semaine dernière, ils ont présenté un drapeau ukrainien signé par les soldats de première ligne et ont remercié chaleureusement notre personnel médical et autre de l'hôpital militaire pour les bons soins et le soutien.

 

Pour conclure, je voudrais souligner que la Belgique et la Défense restent déterminées à soutenir l’Ukraine, son peuple et ses forces armées. Nous continuerons d’explorer toutes les options de soutien supplémentaire en fonction de nos capacités et en coordination avec l’industrie belge, en complémentarité avec nos partenaires et alliés. »