La Défense lance la procédure d'achat de 20 nouveaux hélicoptères
Aujourd'hui, sur proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son feu vert pour lancer la procédure d'acquisition de quinze hélicoptères "light utility" par l'intermédiaire de la centrale d'achat de l'OTAN, ainsi que l'achat de cinq hélicoptères supplémentaires pour la Police Fédérale. Il s'agit d'une étape importante vers le remplacement d'une partie de la flotte d'hélicoptères de la Défense, dans le cadre du plan STAR de la Ministre Ludivine Dedonder.
L'achat de quinze hélicoptères légers (LUH) est l'un des dossiers importants du plan STAR (Security, Service, Technology, Ambition and Resilience) de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Grâce à cet achat, la Défense disposera dans les années à venir d'une capacité de transport aérien tactique performante pour les Opérations Spéciales et d'une capacité d'évacuation sanitaire par voie aérienne. Avec la décision du Conseil des ministres, la procédure peut désormais être lancée pour l'acquisition des hélicoptères et du contrat de support associé. Les premiers appareils devraient être livrés en 2026.
Local et dual
Comme le prescrit le plan STAR de la ministre Dedonder, les opportunités de coopération locale et de déploiement dual sont des facteurs importants dans l'achat de nouveaux équipements principaux pour la Défense. Dans le cadre de l'achat des nouveaux LUH, les collaborations possibles avec des partenaires européens et ou internationaux, la manière dont l'industrie belge sera impliquée ainsi que l'utilisation du LUH pour d'autres missions en cas de crise sont pris en compte. Les nouveaux hélicoptères devraient pouvoir être déployés en appui à d'autres unités de la Défense, pour l'Aide à la Nation, pour les missions humanitaires ou, par exemple, pour protéger notre propre espace aérien lors des sommets de l'OTAN ou de l'UE.
Il existe une dimension supplémentaire de coopération nationale avec ce programme d'achat. En plus des quinze hélicoptères pour la Défense, cinq hélicoptères supplémentaires seront achetés pour remplacer la flotte d'hélicoptères de la Police Fédérale. Travailler avec les mêmes appareils permet une coopération plus approfondie en termes d'appui technique, de formation et d'exécution de certaines missions entre la Défense et la Police Fédérale.
Procédure via la centrale d’achats de l'OTAN
Avec l'approbation du Conseil des ministres, la procédure de passation de marchés via la centrale d'achats de l'OTAN peut maintenant être lancée. Cette méthode de travail via la NSPA (NATO Support and Procurement Agency) permet de réaliser le dossier d'approvisionnement rapidement et efficacement dans de bonnes conditions. La NSPA va maintenant lancer une procédure de passation de marché au nom de la Belgique pour les hélicoptères et le contrat de support associé pour une période initiale de cinq ans.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Le plan STAR continue à se concrétiser avec aujourd’hui l’achat de quinze nouveaux hélicoptères pour notre Défense. La Défense continuera d’exécuter le plan STAR afin de poursuivre sa reconstruction et d’assurer ses missions tant à l’étranger qu’en Belgique. La collaboration avec la Police Fédérale, qui s’équipera également de cinq hélicoptères similaires, permet une interopérabilité optimale entre ces deux départements responsables de la sécurité. »
Annelies Verlinden, Ministre de l'Intérieur: « Les hélicoptères de la Police Fédérale permettent aux équipes au sol d’avoir une meilleure vision de la situation. Quelque 1 500 fois par an, un appui aérien est proposé tant aux zones de Police Locale qu’à d'autres services de la Police Fédérale, entre autres pour localiser et poursuivre des suspects, prendre des photos aériennes et rechercher des personnes disparues. Je me réjouis donc que le gouvernement fédéral ait donné son accord de principe pour l'achat de cinq nouveaux hélicoptères destinés à remplacer la flotte actuelle. Nos policiers méritent en effet un équipement moderne, y compris des hélicoptères. »