Aide supplémentaire substantielle de la Défense au profit de l’Ukraine
Ce vendredi 27 janvier 2023, le conseil des ministres a décidé d’accorder une nouvelle tranche d’aide à l’Ukraine pour un montant de 93,8 millions d’euros. La décision de ce jour s’ajoute à l’aide globale accordée à l’armée et à la population ukrainienne depuis le début du conflit. Cette aide supplémentaire comprendra de l’armement, des munitions, des moyens de défense antiaérienne, des armes antichars, et des camions et des véhicules blindés.
En ce qui concerne la livraison de l’aide vers l’Ukraine, la règle de base est un transport militaire de la Belgique vers un pays limitrophe de l’Ukraine, partenaire dans le soutien européen délivré aux Ukrainiens. Il s’ensuivra un transfert administratif du matériel aux autorités ukrainiennes, sous le contrôle de notre réseau diplomatique, avec une licence d’exportation octroyée par le SPF Économie.
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « En réponse à l’invasion russe, la Belgique et la Défense ont soutenu l’Ukraine, sa population et ses forces armées depuis le début, et cela, en étroite collaboration avec nos pays partenaires et alliés. Jusqu’à présent, le soutien de la Défense s’est réparti en matériel de soutien au combat létal et non létal, activités de formation, carburant et accueil de blessés. Ces efforts de la Défense complètent les dons d’autres services de l’état, comme la police fédérale et les Affaires étrangères. »
Concernant le matériel de soutien, la Défense a fourni différents types d’armement pour le combattant ainsi que des munitions, des armes antichars, mais aussi des kits individuels de premiers soins. Les principaux dons de type non létal déjà livrés comprennent des camions de transport logistique, des ambulances, des camions de laboratoire, des casques de protection balistique, des gilets pare-balles, des systèmes d’observation, des vêtements d’hiver, des équipements de couchage, des générateurs et des chauffages de grande capacité.
En ce qui concerne la formation et l’engagement de la Défense belge à partager son expertise, entre 50 et 100 instructeurs militaires seront mobilisés durant l’année 2023, pour former et entrainer du personnel militaire ukrainien. Ces formations se donneront sur le territoire et celui de pays européens partenaires dans la mission européenne d’assistance à l’Ukraine – EUMAM.
Le gouvernement a également répondu aux besoins de carburant exprimés par l’Ukraine pour son effort de guerre face à l’envahisseur russe, et ce, pour un montant de 44.1 millions d’euros. Il s’agit de 38 000 tonnes de carburant qui ont été livrées à l’Ukraine, principalement du Diesel.
Dans le domaine du soutien médical, la Défense belge a également soutenu le traitement médical de patients ukrainiens au sein de l’Hôpital militaire dans le service des grands brulés. La Défense poursuivra son engagement au profit des victimes ukrainiennes.
À ce jour, l’aide à l’Ukraine imputée à la Défense s’élève à 227,9 millions d’euros.
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « Le gouvernement belge confirme aujourd’hui qu’il continuera à soutenir l’Ukraine tant que cela sera nécessaire. Nous continuerons à chercher les possibilités de soutien supplémentaire. Toutes les pistes sont envisagées en coordination avec l’industrie belge, nos partenaires et alliés. "