Le Conseil des ministres donne son feu vert à la construction de nouvelles frégates
Sur proposition de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a donné son feu vert à la construction de deux frégates "Anti Submarine Warfare" (ASW) pour la Marine belge. La Marine néerlandaise fera également construire deux frégates ASW identiques, afin de renouveler la flotte commune à partir de 2029. La construction fait partie de la coopération entre les Marines belge et néerlandaise, qui remplacent ensemble leur flotte.
Les Marines belge et néerlandaise sont étroitement liées depuis 25 ans et travaillent sous une chaîne de commandement mixte et avec une flotte commune. Les deux pays remplaceront leurs navires dans les années à venir et travailleront ensemble pour y parvenir : la Belgique est responsable de l’achat des douze navires de lutte contre les mines - six pour chaque Marine et les Pays-Bas sont responsables de l’achat des quatre frégates ASM - deux pour chaque Marine.
Plus cher que prévu
L’achat des deux frégates coûtera environ deux milliards d’euros, soit plus cher que prévu en 2018. Une partie du surcoût est due à l’inflation, une autre partie au fait de la décision de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, d’équiper entièrement les frégates, tant en termes d’armement que de capteurs à bord.
«Le budget initial pour le remplacement de nos frégates n'était pas suffisant pour équiper complètement nos navires. Le coût supplémentaire est important mais, en tant que ministre responsable, je ne pouvais permettre que notre Marine ne dispose pas de frégates entièrement équipées. Avec les nouveaux navires de lutte contre les mines, notre Composante Marine sera dotée du meilleur matériel. J’ai appliqué ce même principe pour les nouvelles frégates. Je me suis donc assurée que notre Marine disposerait du meilleur équipement – identique à celui des Néerlandais – pour accomplir ses tâches », a déclaré la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Compte tenu de ce coût supplémentaire considérable, les Pays-Bas se sont engagés à renforcer davantage la coopération industrielle durable entre nos deux pays dans les années à venir. Par exemple, 355 millions d’euros de commandes seront passées auprès de l’industrie belge. « C’était très important pour moi », a déclaré la Ministre Dedonder. « Nos pays sont étroitement liés l'un à l'autre, tant sur le plan militaire qu’industriel. Avec cet engagement, nous renforçons encore nos liens et nous restons, en tant que Belgique et Pays-Bas, un modèle de coopération européenne. »
À partir de 2030
La première nouvelle frégate sera livrée à la Marine Royale néerlandaise fin 2029, la Marine belge peut s’attendre à sa première nouvelle frégate au second semestre 2030. Ensuite, ce sera à nouveau le tour des Pays-Bas et la quatrième frégate ASW arrivera à la base navale de Zeebruges au second semestre 2031.
Comme leur nom l’indique, les frégates se spécialiseront dans la lutte anti-sous-marine. Elles seront équipés de tous les capteurs et de l’armement nécessaires. Les frégates mesurent 145 mètres de long, plus de 17 mètres de large et comptent un équipage de 115 personnes. De plus, elles peuvent accueillir 35 militaires supplémentaires qui peuvent être ajoutés pour effectuer des missions spécifiques.