La Défense activée pour l’accueil d’urgence des demandeurs d’asile
Sur proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Kern a décidé aujourd'hui, d'activer la Défense pour prendre en charge à court terme une partie de l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile, compte tenu du manque structurel de places d'accueil. La Défense met en place une approche en trois phases et qui, dans un premier temps, installera 750 places temporaires dans les quartiers militaires, afin de laisser à FEDASIL et/ou à d'autres organisations le temps d'apporter une solution structurelle.
Dans une première phase, la Défense fournira un total de 750 abris temporaires dans des hangars, avec des installations sanitaires mobiles si nécessaire. Les contrats existants seront utilisés pour compartimenter les hangars afin d'offrir un confort de base aux demandeurs d'asile. La restauration sera dans un premier temps également assurée provisoirement par la Défense, dans l'attente d'un contrat structurel de restauration, mise en place par les services compétents.
Dans cette première phase, la Défense fournit l'infrastructure, FEDASIL ou d'autres autorités seront responsables de l’exploitation des centres d'accueil temporaires avec du personnel qualifié.
Dans une deuxième phase, la Défense ou un autre service gouvernemental utilisera des contrats-cadres existants pour construire un village de conteneurs de 750 places d'accueil. L'emplacement de ce village de conteneurs sera bientôt déterminé en fonction de la présence de commodités de base telles que l'eau et l'électricité. La Défense est responsable de la coordination de la logistique et de la construction du village de conteneurs.
Dans cette phase aussi, FEDASIL ou d'autres autorités seront responsables du fonctionnement du centre d'accueil et de la fourniture de soutien et de restauration dans le village de conteneurs avec du personnel spécialisé.
Il est très important que le village de conteneurs puisse être construit le plus rapidement possible afin que l’accueil temporaire d'urgence dans les hangars de la Défense soit aussi court que possible.
Pour la troisième et dernière phase, la Régie des Bâtiments est chargée de trouver des infrastructures adaptées et adaptables – si nécessaire – pour accueillir les familles dans des conditions adéquates. Toute adaptation de l'infrastructure sera coordonnée par la Régie des Bâtiments. La rapidité est également d'une grande importance ici, car apporter cette solution structurelle à la pénurie de places d'accueil doit mettre un terme à l'accueil des demandeurs d'asile dans le village de conteneurs.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Aujourd'hui, la Défense est à nouveau sollicitée pour désamorcer une crise. Même si la Défense fait aujourd'hui face à des défis internes majeurs et que la Défense est en pleine reconstruction et transformation, le département est toujours présent pour définir une méthode de travail et un cadre pour désamorcer la crise d'accueil et se charger de l'infrastructure dans les deux premières phases. Aujourd'hui, la Défense met déjà à disposition près de 6 000 places d'accueil, soit 20 % de la capacité d'accueil totale de notre pays. 750 places supplémentaires seront temporairement ajoutées dans un avenir prévisible. Il est très important pour moi que nous puissions offrir aux gens un accueil digne, mais il est également crucial que l'intervention de la Défense soit la plus courte possible afin de ne pas compromettre le fonctionnement et la reconstruction du département. La Défense a un rôle important dans notre société et elle est activée en temps de crise lorsque les ressources existantes s'avèrent insuffisantes. Je tiens à remercier expressément le personnel de la Défense, qui a été impliqué dans de nombreuses crises ces dernières années et qui est aujourd'hui de nouveau prêt, pour son engagement envers notre société. »