Extension des screenings de sécurité au sein de la Défense
Le Conseil des ministres a approuvé ce matin la proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder d’élargir à l’avenir les screenings de sécurité au sein de la Défense. Actuellement, seuls les candidats militaires font l’objet d’un screening avant d’entrer au sein de la Défense. Avec les adaptations approuvées aujourd’hui, les candidats civils devront également être soumis à une vérification et, en outre, un screening périodique (tous les cinq ans) sera introduit pour tous les civils et militaires travaillant à la Défense. Il s’agit de l’une des mesures prises par la ministre à la suite de l’affaire Jürgen Conings.
Le personnel civil et militaire de la Défense a un accès privilégié aux armes, à des formations spécifiques et à des informations liées à un service de sécurité. Des abus de celles-ci peuvent entraîner un risque pour la sécurité de leur propre personnel, mais qui plus est, peut avoir un impact sur la société en général - la disparition de Jürgen Conings en mai de l'année dernière en était une illustration précise et a donc été à l’origine de l'initiative de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
La Défense n'est pas une administration comme les autres et, en raison des implications possibles en matière de sécurité, il semble logique que les employés d'un tel service soient soumis à un screening. Jusqu'à présent, ce n'était toutefois le cas que pour celles et ceux qui postulaient pour une fonction de militaire. Les candidats civils ne faisaient pas l'objet d'un screening, tout comme celui-ci n’était pas prévu durant leur carrière au sein de la Défense. Avec sa proposition, la Ministre Dedonder comble désormais cette lacune. Ce changement contribuera à un renforcement de la sécurité pour tous les membres de la Défense et devrait permettre d'éviter qu'un incident de sécurité comme celui de l'année dernière ne se reproduise.
La Ministre de la Défense Ludivine Dedonder : "Il s’agit seulement de l’une des mesures prises dans le cadre du plan d'action contre l'extrémisme, élaboré au sein de la Défense. Le cadre des normes et des valeurs, par exemple, est également retravaillé afin de clarifier davantage le fait que l'extrémisme n'a pas sa place à la Défense, et un meilleur accès à l’aide psychologique est fourni au personnel de l'organisation afin qu'il puisse poser ses questions. Dans cet ensemble de mesures, les screenings de sécurité proposés constituent un élément essentiel car ils garantissent l'accès à des informations importantes sur la sécurité des candidats, informations qui montrent si quelqu'un mérite de travailler à la Défense."
Le projet est maintenant soumis au Conseil d'État. La vérification des candidats civils et militaires sera introduite un mois après l'entrée en vigueur de la loi. La vérification périodique des carrières sera introduite cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi, afin de permettre l'élaboration des mesures transitoires nécessaires.