Communiqué de presse

Coopération renforcée en la Belgique et la Roumanie au profit des patients gravement brûlés

Ce 25 septembre 2023, en présence de Andreea Păstârnac, ambassadrice de Roumanie en Belgique, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense, a signé un nouveau Mémorandum d’entente concernant la prise en charge et le traitement de patients gravement brûlés.

 

Ce mémorandum d'entente détaille les modalités d'une coopération bilatérale efficace, notamment par l'utilisation des capacités de l'Hôpital Militaire Reine Astrid, centre phare au niveau européen en la matière. Le document constitue un cadre solide pour des échanges de bonnes pratiques et d'expériences dans le domaine des brûlures graves. Dans ce domaine, la coopération médicale entre la Roumanie et le Royaume de Belgique a été très intense, ces dernières années.

 

Antérieurement, le Mémorandum d'entente avait été signé par le ministre roumain de la Santé, M. Alexandru Rafila.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : "En aout de cette année, le centre des grands brûlés de l'Hôpital Militaire Reine Astrid a accueilli des victimes d'un grave incendie s'étant déclaré en Roumanie. Ce genre de coopération - qu'elle soit bilatérale, comme dans le cas présent, ou européenne - nous rend plus résilients, et renforce nos liens. En outre, la signature de ce mémorandum illustre l’expertise de notre centre de traitements des grands brûlés ; je m’en réjouis."