Communiqué de presse

Plan de quartiers : la voie vers une meilleure répartition géographique et un environnement de travail agréable

Après l’approbation de l’augmentation historique des revenus des militaires lors du conclave budgétaire - qui fait partie du plan POP de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder – la Ministre continue de travailler sur le reste de son plan global dans l’intérêt du personnel de la Défense. Un environnement agréable, des infrastructures adaptées aux normes actuelles et une meilleure répartition géographique des quartiers militaires font partie intégrante de ce plan. Pour la première fois depuis des années, de nouveaux quartiers militaires seront prévus et construits, au lieu de simplement en fermer quelques-uns. Le Plan de quartiers indique comment l’emplacement des quartiers militaires va changer sur notre territoire au cours des prochaines années .

Le fait que de nombreux quartiers de la Défense soient dépassés et aient besoin d’être rénovés n’est un secret pour personne. Avec le Plan de quartiers, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder propose une vision claire d’une meilleure répartition géographique des quartiers militaires et d’une infrastructure moderne, adaptée aux besoins d’aujourd’hui. L’efficacité et les économies énergétiques sont également prises en compte dans les projets de rénovation et de construction, afin de rendre les quartiers militaires plus écologiques que jamais. 

 

Avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, travailler plus près de chez soi lorsque c’est possible et travailler dans des bâtiments modernes, ne peut qu’être profitable pour le bien-être du personnel. Une première dans ce nouveau plan trimestriel : après des années de fermetures successives de quartiers, des travaux de construction ainsi que l’ouverture de nouveaux quartiers verront le jour sous cette législature. Comme par exemple, à Charleroi et en Flandre orientale avec les « Quartiers du Futur ». En outre, le concept de « Quartiers du Futur » sera également appliqué dans d’autres quartiers de la Défense. 

 

Donner au personnel de la Défense un plan clair pour le futur et une vue d'ensemble, leur donnera le temps de se préparer et éventuellement de se réorienter vers un nouveau lieu de travail au sein de la Défense. Avec un calendrier prédéterminé, chacun sait où il en est et quelles seront ses options à l’avenir. Bien entendu, les possibilités de déplacement seront expliquées de manière plus détaillée au personnel de la Défense et celui-ci aura la possibilité d’examiner ses options et de discuter de ses souhaits avec son conseiller d’orientation professionnelle. 

 

 

En plus d’une vision claire quant à l’emplacement des quartiers militaires à l’avenir, il y aura également des investissements substantiels dans les établissements de formation de la Défense. En effet, l’augmentation des recrutements, pour contrer la chute libre des effectifs, nécessite une capacité d’accueil et de formation appropriée et moderne pour les nouvelles recrues. 

  

Ce Plan de quartiers est également une représentation concrète du plan POP de la Ministre. Il s’adresse, comme son nom l’indique, à l’ensemble du personnel de la Défense et ne se limite pas à l’augmentation de revenus qui a été précédemment approuvée. Un environnement agréable, adapté et moderne, à proximité du domicile, fait également partie du plan de la Ministre qui vise à donner la priorité au personnel. Cette proposition de Plan de quartiers a également été discutée avec les syndicats de la Défense et a été approuvée par ceux-ci. 

 

Le personnel de la Défense travaille dur pour notre sécurité et dans l’intérêt de tous les Belges, et doit pouvoir le faire dans un environnement agréable et bien équipé. Une répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire belge, afin que chacun puisse travailler à une distance acceptable, contribue au bien-être du personnel de la Défense. 

 

Retrouvez plus d’infos au sujet du Plan de Quartiers ici.