Communiqué de presse

Nouvelle étape historique pour la Défense : plus de 10 milliards d’euros d’investissements supplémentaires et une trajectoire de croissance budgétaire stable pour la Défense jusqu’en 2030

Sur proposition de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le gouvernement fédéral a approuvé ce 25 février 2022, l’avant-projet de loi concernant l’actualisation de la Loi de programmation militaire et le budget de Défense à l’horizon 2030. Cette nouvelle Loi de programmation militaire prévoit une enveloppe d’investissements supplémentaires à hauteur de plus de 10 milliards d’euros pour la Défense, qui permettra de réinvestir dans le personnel, les infrastructures, les nouvelles capacités et la recherche et le développement de nouvelles technologies. Une avancée majeure pour la Défense qui, après des décennies de sous-investissement, reçoit enfin les moyens d’être au service de la population belge et de servir nos intérêts à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays.

Sur proposition de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, l’approbation de cet avant-projet de loi concernant l’actualisation de la Loi de programmation militaire et la définition du budget de la Défense à l’horizon 2030 signent l’aboutissement de plusieurs mois de négociations et de consultations au sein du gouvernement fédéral.

En décembre 2020, comme prévu dans l’accord de gouvernement, la Ministre de la Défense a mandaté un Comité stratégique composé de douze experts indépendants qui ont procédé à une nouvelle analyse stratégique de l’environnement sécuritaire à l’horizon 2030. Sur base de cette analyse et des nombreux échanges constructifs avec le Parlement et les autres partis gouvernementaux, cette version actualisée de la Loi de programmation militaire vient d'être soumise et approuvée.

Concrètement, selon les prévisions actuelles, l’effort de Défense de la Belgique atteindra les 1,54% du PIB en 2030. Cela comprend un nouveau plan d'investissements de plus de 10 milliards d'euros qui s’ajoutent à l’actuelle Loi de programmation déjà en vigueur et qui comprend plus de 9 milliards d'euros d'investissements. La Loi de programmation militaire actualisée ainsi que la trajectoire budgétaire croissante jusque 2030 permettent à la Défense, dans un premier temps de se consolider et, dans un second, de se reconstruire au cours des années, de croître et d'être plus résiliente  à partir de 2025.

Le Plan STAR

Après le Plan POP (People Our Priority), grâce auquel le personnel de la Défense obtient enfin, après 20 ans, la reconnaissance qu’il mérite, la décision de ce jour permet au Plan STAR  de s’implémenter pleinement dans les années à venir.

Le Plan STAR (Sécurité/Service – Technologie – Ambition – Résilience) repositionnera la Défense au service de la société belge et de sa population, en répondant à ses attentes et en permettant de garantir sa sécurité face aux menaces actuelles et à venir. Le Plan STAR est un ensemble cohérent dans lequel la vision de la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, prend forme au travers, entre autres, d’investissements dans des capacités duales, d' investissements permanents dans le personnel, de budgets pour des infrastructures nouvelles et durables, d'opérations ainsi qu'au travers d' investissements dans la recherche et le développement de nouvelles technologies en étroite collaboration avec l’industrie et le monde universitaire belges.

Grâce au plan STAR, les investissements réalisés ne se limitent pas à des capacités. Ceux-ci concernent également le personnel, l’infrastructure et la recherche et le développement de nouvelles technologies en collaboration avec l’industrie belge. En matière de personnel, des efforts supplémentaires seront déployés pour son recrutement ainsi que pour développer une coopération dans le domaine de la formation et de l’échange de personnel et de talents avec les agences régionales et les principaux secteurs du marché du travail. Durant cette législature et dans les années à venir, le ministère de la Défense continuera à recruter en masse pour atteindre au moins 29 000 personnes et plus de 15% de civils en 2030. À l’avenir, en poursuivant son plan POP, la ministre veut non seulement attirer, recruter et former des milliers de talents, mais aussi conserver ses talents existants à bord.

Dans le contexte d’une Défense, d’une Belgique et d’une Europe plus résilientes, le plan STAR prévoit également 1,8 milliard d’euros pour soutenir l’industrie de la défense et de la sécurité belge dans ses programmes de recherche et développement de nouvelles technologies. L’objectif n’est pas seulement de doter la Défense de matériel et de capacités de haute technologie, mais aussi de l’impliquer dans la recherche et le développement de ces ressources et capacités de haute technologie. Après tout, une base industrielle solide dans le domaine de la sécurité est nécessaire pour un appareil de défense belge et européen solide, en tant que pilier fort au sein de l’OTAN.

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Avec cette approbation au sein du gouvernement, la Défense fait un important pas en avant. Cette semaine, la revalorisation historique de la rémunération des militaires a été signée et grâce à laquelle les militaires recevront une augmentation de salaire pour la première fois en 20 ans à compter de la fin du mois de mars 2022. L’approbation de l’augmentation du budget de la Défense jusqu’en 2030 et la nouvelle Loi de programmation militaire constituent une nouvelle avancée majeure et historique pour mon Département, qui a été laissé à lui-même pendant des années d'austérité soutenue. Mon plan STAR peut maintenant être pleinement déployé, ce qui me permettra de replacer la Défense au cœur de la société et de la mettre pleinement au service de la population belge, tant en cas de crise nationale que pour mener des opérations à l’étranger au nom de nos intérêts stratégiques et sécuritaires. »

 

Plus d’informations via le BelDefNews via le lien : Beldefnews | Le gouvernement approuve l’avant-projet de loi de programmation militaire issue du plan STAR