Trois nouveaux programmes de soutien militaire à l'Ukraine approuvés
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a de nouveau approuvé aujourd'hui, vendredi 17 mai 2024, un certain nombre de dossiers de soutien à l'Ukraine. Cela porte le soutien militaire à l’Ukraine cette année à plus de 916 millions d’euros, argent provenant des impôts sur les bénéfices des avoirs russes gelés dans notre pays. Avec ces programmes de soutien, la Défense répond une fois de plus à un certain nombre de demandes urgentes des forces armées ukrainiennes.
Le 26e paquet de soutien, d'un montant de 13 millions d'euros, comprend trois volets :
- La contribution financière de la Défense belge à la coalition informatique internationale dirigée par l'Estonie et le Luxembourg, dans le but de développer une infrastructure TIC sûre et fiable pour le ministère ukrainien de la Défense et les forces armées. Une infrastructure TIC moderne et sécurisée permettra aux forces armées ukrainiennes d’être plus efficaces sur le champ de bataille, notamment en améliorant la coopération et la connectivité. La Défense peut mettre à disposition des experts informatiques pour des besoins très spécifiques dans le cadre de collaborations à court ou à long terme et prendra également en compte les enseignements tirés du conflit pour le développement ultérieur de sa propre capacité cyber.
- Après la formation réussie d'un certain nombre de spécialistes ukrainiens sur l'utilisation des phages dans la lutte contre les infections bactériennes par la Composante médicale belge en 2023, le Service médical ukrainien demande un soutien supplémentaire en équipements et consommables de laboratoire pour la mise en place de son propre capacité des phages. L'utilisation de phages est un moyen de lutter contre les infections bactériennes comme alternative aux antibiotiques, et l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek jouit d'une reconnaissance mondiale dans le domaine de la phagothérapie.
- Les forces armées ukrainiennes utilisent notamment des services de géolocalisation sur le champ de bataille pour déterminer les positions ennemies. Afin de garantir la continuité de la Défense ukrainienne, la Défense belge prendra en charge les coûts d'utilisation de ces services de géolocalisation pendant un an.
Le 27e paquet de soutien, d'un montant de plus de 200 millions d'euros, se compose de deux volets :
- La livraison immédiate en munitions pour la flotte ukrainienne de F-16 à partir des propres stocks de la Défense et le réapprovisionnement de nos propres stocks.
- La participation à l'initiative internationale d'achat conjoint de systèmes de défense aérienne. La contribution de la Défense permettra à court terme de fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne supplémentaires dans le cadre de l’Immediate Action on Air Defense.
Le 28e paquet de soutien, d'un montant de 12 millions d'euros, consiste en l'achat et la fourniture d'armes et d'accessoires pour les forces armées ukrainiennes.
La Ministre de la Défense Ludivine Dedonder : « Nous continuons à soutenir les forces armées de l’Ukraine dans la défense de sa population et de son territoire. Ces dossiers résument bien notre assistance depuis le début du conflit : nous apportons un soutien immédiat en fournissant des munitions et des armes ; nous travaillons ensemble au niveau international pour d’autres achats ; nous apportons un soutien structurel par notre contribution à la coalition informatique pour le développement d'une infrastructure informatique sécurisée à long terme et nous apportons un soutien médical grâce à l'expertise de l'Hôpital Militaire en assurant la formation et l'achat et la fourniture de matériel médical à l'ensemble des militaires. Le soutien à l'Ukraine s'élève cette année déjà à plus de 916 millions d'euros, ce qui porte le total à plus de 1,2 milliard d'euros. Cet argent ne provient pas du contribuable belge, mais des impôts sur les bénéfices des avoirs russes gelés dans notre pays. "Nous continuerons à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire, mais nous espérons que la raison reviendra bientôt et que la Russie se retirera et respectera la souveraineté de l'Ukraine. »