De nouveaux vétérans honorés par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder
Ce vendredi 7 avril 2023, à l'occasion de la journée annuelle des vétérans se déroulant au Musée Royal de l'Armée dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a rendu hommage à de nouveaux vétérans. « À ma demande, la commission des Vétérans, a ajouté une série d'opérations militaires à la liste pour lesquelles les militaires peuvent postuler au titre honorifique de vétérans », a déclaré la ministre Dedonder.
La Journée des vétérans a débuté par une cérémonie discrète sur la tombe du soldat inconnu, qui commémore chaque année ceux qui sont morts en service actif depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le choix de la date du 7 avril n'est pas due au hasard : le 7 avril 1994, au cours du génocide rwandais, 10 parachutistes belges sont assassinés à Kigali par des rebelles. Les soldats belges, déployés comme casques bleus, au service de la paix, ont été froidement assassinés.
Les noms des 10 parachutistes assassinés et ceux des 244 autres militaires morts depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été lus lors de la cérémonie en présence d'un représentant de Sa Majesté le Roi, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le chef de la Défense et de nombreuses autorités militaires.
De nouveaux vétérans honorés
Dans l'après-midi, la Ministre Dedonder s'est rendue au Musée Royal de l'Armée. À l'occasion de la Journée des vétérans, de nombreuses activités ont été organisées sur le site, tout au long de la journée afin de mieux faire connaître au grand public le travail de nos militaires, vétérans et anciens combattants. Une façon pour la Défense de mettre à l'honneur nos vétérans et anciens combattants .
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « Donner à nos vétérans la reconnaissance qu'ils méritent, c'est l'objet de cette journée. Des milliers de militaires ont mené des missions partout dans le monde pour le compte de notre pays, souvent au péril de leur vie. Depuis le début de mon mandat, je travaille à la revalorisation du personnel de la Défense, et je n'ai pas oublié les vétérans et les anciens combattants. Ils doivent savoir que notre pays et la Défense sommes reconnaissants pour leur engagement. Je suis donc très heureuse que le Comité des anciens combattants ai récemment élargi, à ma demande, la liste des opérations pour lesquelles le personnel militaire peut demander le titre honorifique de vétérans. En incluant de nouvelles opérations militaires récentes, nous ajoutons toute une série de nouveaux vétérans qui peuvent désormais fièrement porter ce titre honorifique ."
Une délégation de militaires ayant participé à l'opération d'évacuation en Afghanistan (RED KITE), à la force de réaction rapide de l'OTAN en Roumanie après l'invasion russe de l'Ukraine (NRF-VJTF), à l'opération enhaced Vigilant Guardian dans l'espace aérien des États baltes (eVA) ainsi que les marins de l'opération SNMG2 qui ont patrouillé en Méditerranée avec le NARCIS au sein de la flotte de l'OTAN, a été mis à l'honneur par la ministre Dedonder, lors d'une courte cérémonie. Les vétérans présents ont également reçu un coin en signe de remerciement et d'appréciation.