Présentation du Plan Opérations 2023 de la Défense à la Commission Défense
Ce mercredi, à huis clos, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, présente à la commission Défense, le plan des opérations 2023.
Déclaration de Ludivine Dedonder à la Commission Défense : « La guerre de la Russie contre l’Ukraine constitue la plus grave menace pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies et a fait voler en éclat la paix qui régnait en Europe. Cette guerre a renforcé la nécessité de l’OTAN de veiller à ce que sa posture de dissuasion et de défense reste crédible et efficace.
La défense collective et la dissuasion, ainsi que les opérations au sein de l’alliance de l’OTAN sont donc actuellement une priorité. La formation et la préparation de nos capacités militaires y contribuent et constituent une partie importante de la communication stratégique avec la Russie. Ces missions constituent donc une part importante du plan Opérations 2023.
L’agression militaire de l’Ukraine n’a pas seulement conduit à une coopération politique et sécuritaire accrue au sein de l’OTAN, mais aussi au sein de l’UE et bien sûr entre l’OTAN et l’UE elle-même. L’importance du développement d’un pilier européen crédible au sein de l’OTAN et d’une autonomie stratégique européenne a en effet gagné en importance de manière significative de par la confrontation récente avec la violence de guerre sur le continent européen.
Dans le même temps, les missions dans le cadre de la sécurité collective demeurent un autre point d’attention pour le Ministère de la Défense. En effet, la guerre en Ukraine a également un impact significatif sur la sécurité alimentaire mondiale et nous confronte plus que jamais à la concurrence mondiale pour les ressources naturelles. Par conséquent, les interventions de sécurité collective devraient être davantage soutenues, et nous continuons de mettre l’accent sur la participation à la gestion des crises au Sahel, en Afrique centrale et au Moyen-Orient.
Nous prévoyons de poursuivre nos efforts en cours dans le cadre des opérations de gestion de crise de l’UE, de l’OTAN et des Nations unies, ainsi que dans le cadre de la coopération bilatérale, des coalitions internationales, de la protection des ressortissants belges à l’étranger et de l’assistance à la Nation.
Enfin, la gestion des crises sécuritaires doit être organisée plus efficacement grâce à une approche intégrée renforcée, ainsi qu’à une action diplomatique et à la coopération au développement, pour faire face aux menaces à la sécurité telles que le terrorisme international, la piraterie, la traite d’être-humains et la criminalité internationale, notamment dans la périphérie sud de l’Europe.
Ceci est d’autant plus le cas pour des missions sur base d’accords bilatéraux comme au Niger, au Bénin ou en RDC, pour lesquelles une concertation intense avec les partenaires selon l’approche « 3D » est essentielle. »
Les axes majeurs du Plan mettent l'accent sur la contribution belge à la mission de dissuasion de l'OTAN (Lituanie, Roumanie) et à l'opération européenne d'aide à la formation militaire à l'Ukraine. La Défense poursuit également son approche, dite à 360 degrés, avec des déploiements dans le cadre de l'ONU (MINUSMA), des coalitions et de relations bilatérales (Bénin, Niger, République démocratique du Congo). La Belgique assurera encore son rôle de mission hôte pour assurer les projections de force des Alliés. De plus, la Composante Médicale maintiendra son hôpital de campagne rôle 2 en stand by pour une intervention éventuelle en cas de besoin.
Ludivine Dedonder : « Le Plan Opérations 2023 poursuit le double objectif de la Défense : assurer notre sécurité collective par des participations opérationnelles bilatérales, européennes et au sein de l’OTAN mais aussi s’assurer d’être capable d’intervenir sur le territoire national en cas de crise. Le contexte géopolitique met l’accent sur la guerre à l’Est de l’Europe. Mais dans un monde globalisé, toute crise a des effets mondiaux. C’est pour cela que je prône de conserver notre approche globale dans la préservation de notre sécurité. La Belgique continue à investir dans l’effort collectif de sauvegarde de la paix. »
Le Plan Opérations 2023 sera présenté lors d'une conférence de presse organisée par le département.