Communiqué de presse

La consolidation de la Défense se poursuit avec le Plan STAR

Le gouvernement s’est accordé sur une trajectoire budgétaire croissante du département de la Défense qui devra atteindre 1,54% du PIB à l’horizon 2030. Une avancée historique pour la Défense qui obtient les moyens de se préparer à faire face aux menaces actuelles et à venir en Belgique et à l'étranger.

Après les très belles avancées obtenues lors du dernier conclave budgétaire en termes de revalorisation salariale, d’investissements dans le cyber, de moyens d’appui en cas de crise nationale ainsi qu'en matière de rénovation énergétique, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, poursuit son travail de reconstruction du département avec le Plan STAR - Security, Technology, Ambition, Resilience - l'actualisation de la Vision Stratégique. Désormais la Défense s'inscrit dans un trajet de croissance ambitieux jusqu’en 2030.

Acquis et développement prometteur

Le Plan STAR ancre les acquis de ce mandat et renforce le département qui se positionne comme étant davantage résilient, fiable et cohérent, avec :

  • Une trajectoire croissante du personnel permettant d’assurer l’opérationnalité du département,
  • Un budget stable et croissant permettant d’améliorer les infrastructures de manière durable,
  • L’acquisition et le développement de capacités duales (à finalités civiles et militaires),
  • Une stratégie visant à renforcer la base industrielle et les retours pour la société,
  • Une complémentarité avec nos partenaires notamment pour renforcer l’Europe de la Défense.

Un objectif de consolidation

Ludivine Dedonder, poursuit un objectif de reconstruction de la Défense et, pour ce faire, la ministre s’appuie sur le personnel, moteur du département. Elle décline sa stratégie au travers du Plan POP, grâce auquel le personnel reçoit enfin la reconnaissance et les perspectives qu'il attend depuis trop longtemps. La reconstruction du département a donc débuté par une augmentation du recrutement, indispensable pour entamer son renforcement. Ce recrutement soutenu se poursuivra et nécessitera de renforcer la capacité d'accueil et de formation.

Afin d’améliorer l’empreinte géographique de la Défense, un nouveau plan de redistribution géographique des quartiers militaires a été décidé. Il comprend, pour la première fois depuis près de 30 ans, la construction de nouveaux quartiers.

Pour poursuivre son objectif de reconstruction de la Défense, vers une organisation moderne, résiliente, forte et capable de continuer à garantir la sécurité de la population aujourd'hui, demain et dans les années à venir, une actualisation de la Vision Stratégique est indispensable.

Une trajectoire de croissance budgétaire

Ludivine Dedonder poursuit son objectif de consolidation grâce à une trajectoire budgétaire en croissance. Le budget 2022 est établi à 4,2 milliards d’euros et connaîtra une progression vers 6,9 milliards d’euros d’ici 2030, ce qui correspond à un effort de Défense de 1,54 % du PIB selon les prévisions actuelles.

Le Plan STAR prévoit des investissements capacitaires à hauteur de 10,2 milliards d’euros en plus des 9,2 milliards prévus par la Vision Stratégique 2016. Il s’agit d'un investissement nécessaire pour continuer à garantir la sécurité de la population belge, la protection de nos systèmes critiques et pour permettre à notre pays de faire face aux menaces actuelles et futures, entre autres hybrides.

Ces investissements supplémentaires sont en ligne avec les recommandations émises par le Comité stratégique, groupe multidisciplinaire d’experts, mis en place par la ministre fin 2020. 

Les investissements en capacités

Le portefeuille capacitaire sera développé de manière cohérente avec la création de la Composante Cyber, priorité de Ludivine Dedonder depuis le début de son mandat. Les récents événements ont démontré que les investissements dans ce domaine doivent être accélérés afin de protéger et de défendre les systèmes et réseaux militaires, tant sur le territoire, qu’en opération à l’étranger. En outre, cette capacité doit être en mesure de protéger nos systèmes et réseaux civils critiques, stratégiquement importants et vitaux contre les intrusions externes mais aussi de repousser les cyberattaques.

Les quatre autres composantes sont également concernées par un renforcement capacitaire dont l'accent sera mis sur la dimension duale de celles-ci, c’est-à-dire utiles dans les missions de sécurité et d'aide à la nation comme pour les déploiements extérieurs dans le cadre de la défense et de la sécurité collective.

Le portefeuille capacitaire sera traduit dans les prochaines semaines sous la forme d'une Loi de programmation militaire votée par le parlement.

Europe de la Défense et modèle triple hélice (Défense, industrie, recherche)

Le développement capacitaire de la Défense contribue à celui d’une Europe de la Défense, plus forte, résiliente et autonome. Les programmes avec nos partenaires privilégiés seront approfondis : création d’un bataillon belgo-luxembourgeois, renforcement de la coopération avec la France dans le cadre de la capacité motorisée, collaboration de la Marine avec les Pays Bas.

En application de la Defence Industry and Research Strategy (DIRS), la Défense met en place une approche triple hélice ambitieuse qui permettra une coopération accrue entre la Défense, l’industrie et les institutions de recherche dans le développement de technologies innovantes. Enfin, la production et la maintenance de certaines des nouvelles capacités par des partenaires industriels belges, permettront des retombées économiques directes dans notre pays.