Communiqué de presse

48 heures de réunions ministérielles à l’OTAN et à l’UE pour Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense

📸 ©NATO

À Bruxelles, ces jeudi et vendredi 21 et 22 octobre 2021, Ludivine Dedonder a participé d'abord à une réunion des ministres de la Défense de l'Union Européenne suivie d’une série de réunions des ministres de la Défense au Quartier général de l’OTAN. Des rencontres majeures, en particulier au niveau du renforcement de la coopération entre Alliés mais aussi l'occasion pour la Ministre de la Défense de rappeler sa vision en faveur d’une Europe de la Défense plus forte.

Jeudi 21 octobre - Réunion entre les ministres de la Défense de l'UE à propos de la Boussole Stratégique

 

À l'heure où les États-Unis se tournent vers l’Indopacifique, il est important que les États européens assument davantage de responsabilités pour la protection de l’Europe, de son voisinage direct et de ses intérêts vitaux. La Boussole Stratégique s'inscrit dans cette perspective stratégique pour aboutir au renforcement de la capacité, des politiques et des moyens d’action européens en matière de sécurité et de défense. 

 

Ludivine Dedonder : « Les évacuations en Afghanistan ont démontré la nécessité d'une capacité d'intervention pour l'UE pour être en mesure de mener elle-même des opérations de crise. Cela passe en priorité par l’amélioration des instruments européens existants. Je pense 

 

notamment à l’amélioration de la rapidité du processus décisionnel dans les gestions de crise et au développement des capacités pour y répondre, notamment critiques, qui sont nécessaires pour la conduite d'opérations d'évacuation telles que celle menée à Kaboul. »

 

Jeudi 21 octobre - Réunion OTAN sur la dissuasion et la défense

 

L’OTAN s’est lancée dans un processus d’adaptation de ses instruments militaires pour répondre à l’évolution de la menace. Pour cela, plusieurs chantiers ont été initiés dont certains seront décidés lors du sommet des chefs d’état et de gouvernements organisé à Madrid en juin 2022. Les discussions de la réunion du jour ont notamment porté sur le renforcement des mécanismes actuels de dissuasion et de défense de l’OTAN.

 

Ludivine Dedonder : « Dans le cadre du processus de planification de défense de l'OTAN, les développements capacitaires des états membres ont été discutés. En ce qui concerne la Belgique, l'un de nos objectifs - dans le cadre de nos contributions à l'OTAN - est le développement à terme avec notre partenaire et Allié du Grand-Duché du Luxembourg d'un bataillon de reconnaissance. »

 

Jeudi 21 octobre – Réunion OTAN sur les leçons de l'Afghanistan

 

L'analyse du retour d’expérience après la fin des missions OTAN en Afghanistan devrait se clôturer fin novembre 2021. Les réflexions porteront tant sur l'aspect politique que militaire et devront influencer les futures opérations de l'Alliance.

 

Ludivine Dedonder : « La chute rapide de Kaboul soulève des questions légitimes, notamment sur les déploiements futurs et le cadre de la sécurité collective. Les processus des Lessons Learned a débuté au niveau de la Belgique, de l'UE et de l'OTAN. Je souhaite combiner les différents enseignements et les intégrer dès que possible dans les futures planifications opérationnelles. Après 20 ans de stabilité et de grands progrès en Afghanistan, il faut désormais se concentrer sur l'avenir et éviter que le pays ne se transforme en un refuge pour le terrorisme international. Il faut oser admettre qu'il y a eu 20 ans de stabilité et des progrès réels. Maintenant, nous allons voir comment ce progrès se perpétue et ce que l'avenir nous réserve. »

 

Vendredi 22 octobre – Signature de la déclaration d’intention pour un fonds OTAN centré sur l’innovation

 

Ludivine Dedonder a participé à la cérémonie de signature de la déclaration d'intention créant un fonds OTAN pour l'innovation technologique, issu de l'agenda OTAN 2030. Ce fonds DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) ou accélérateur civilo-militaire d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord vise à conserver l'avance technologique de l'Alliance. La signature de cette déclaration d'intention entame un processus dont l'aboutissement est prévu en 2023.

 

Ludivine Dedonder : « Ce fonds OTAN pour soutenir l'innovation permettra aux Alliés de consolider leur avance technologique par le renforcement des partenariats avec les innovateurs industriels et de la recherche dans des domaines de pointe. Concernant la Belgique, par l'intermédiaire des Régions, nous avons introduit des propositions concrètes concernant des centres de tests pour des matières de pointes dans la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la technologie quantique, la biotechnologie, et l'ingénierie de la mécanique des fluides. Cela concerne des entités de recherches dans toutes les régions de Belgique. »

 

Vendredi 22 octobre - Réunion sur la coopération OTAN-UE

 

Deux déclarations conjointes en 2016 et 2018 ont identifié 7 domaines prioritaires de coopération déclinés en 74 actions concrètes.  Ce vendredi, Ludivine Dedonder a soutenu le principe d’une troisième déclaration commune sur la coopération entre l’OTAN et l’UE qui devra acter la volonté politique d’une coopération renforcée entre les deux organisations, accueillant notamment favorablement les perspectives d’une Europe de la Défense renforcée bénéfique à l’OTAN, en évitant les duplications inutiles ainsi que toute compétition entre elles. 

 

Ludivine Dedonder : « Ces sessions sur la coopération OTAN-UE sont très importantes pour moi, car les opérations menées par la Belgique sont - la plupart du temps - menées dans un cadre multinational et légitimées par l’UE, l’ONU et ou l’OTAN. Lorsque l’UE assume plus de responsabilités, la contribution européenne au sein de l’Alliance se voit nécessairement renforcée. Et le renforcement de la Défense européenne ne vient en aucun cas remettre en question le fait que l’Alliance reste la seule organisation responsable de la Défense collective. »