Les adieux d'une icône
Ce vendredi 17 décembre 2021, par un dernier vol d’honneur au-dessus de la Belgique - adapté en fonction des conditions météorologiques - la Défense fait ses adieux à la flotte de transport C-130. Une page se tourne pour notre Composante Aérienne, pour la Défense et pour notre pays. C'est aussi le moment de remercier toutes celles et ceux qui ont servi autour du C-130, devenu historique. La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder remercie le personnel pour ses années d’engagement effréné.
Cela fait un moment que l'avion de transport C-130 fait figure de symbole tant il est associé à l’histoire moderne de notre pays. Au cours des cinquante dernières années, nos C-130 ont servi et représenté la Belgique dans le monde entier. Ces avions ont joué un rôle important sur la plupart des théâtres d'opération ainsi que dans l'acheminement de l’aide humanitaire fournie à ceux qui en avaient besoin. Ces appareils emblématiques ont contribué à l’image positive dont jouit la Belgique à l’étranger. Mais, plus important encore, nos C-130 reflétaient une marque de confiance car ils n’ont jamais déçu, même dans les circonstances les plus difficiles à l’autre bout du monde. Tout récemment, au cours de l’opération RedKite, l’évacuation de l'aéroport de Kaboul, ils se sont une dernière fois illustrés indéniablement : en un temps record, les appareils étaient là où ils devaient être, prêts à intervenir.
La Défense et notre pays doivent ce haut niveau de préparation et de déployabilité à un groupe spécial de personnes : le personnel qui, durant toutes ces années, a travaillé sur et autour du C-130 à tous les postes possibles. Ludivine Dedonder ne peut pas être présente pour la cérémonie d'adieu en raison de sa quarantaine, cependant elle tient à souligner que sans le travail acharné d’un grand nombre de personnes, nos C-130 n’auraient pas eu cinquante ans de service. Ces personnes ont rendu possible l'entraînement et la formation de nos paracommandos, ils ont permis de faciliter des exercices et des opérations en Belgique comme à l’étranger, ils ont effectué des réapprovisionnements, sauvé des vies, etc. Aujourd’hui, avec ce vol d'honneur c'est aussi l'expression de notre reconnaissance et de nos remerciements pour le travail accompli.
Actuellement la transition vers l’avenir bat son plein et nos nouveaux avions de transport, les A400M, sont livrés un par un. Avec cette nouvelle flotte, notre pays se prépare à 50 années supplémentaires d’opérations, de formation et d’assistance.
Mais ce vendredi 17 décembre, nous nous concentrerons principalement sur les adieux à notre emblématique avion C-130 Hercules. Merci pour toutes ces années de fidèle service.