Le point sur l'opération militaire d'évacuation en Afghanistan
Une opération NEO (Non-Combattant Evacuation Operation) est en cours de préparation. L’état-major de La Défense termine la planification de l’opération d'évacuation en Afghanistan et les unités militaires achèvent leur préparation.
La première phase de l'opération NEO se déroule avec un pré-positionnement des appareils de transport dans une zone sécurisée à proximité de l’intervention, notamment à Islamabad, au Pakistan. Elle débute ce mardi à 16h avec le départ d'un premier appareil (de type Flacon 7X) qui s'envolera de l'aéroport militaire de Melsbroek accompagné d'une équipe de préparation et d'une équipe consulaire.
Dans une seconde phase, dans les prochaines heures, les deux C130 et un A400M et le détachement NEO (une quinzaine de militaires) rejoindront les premiers. De là, ils effectueront plusieurs allers-retours vers Kaboul, en Afghanistan, en fonction du nombre de personnes à évacuer. Les avions de transport effectuant la mission ont une capacité d'emport de 100 personnes pour l'A400 M, et de 60 personnes par C130.
L'opération peut durer plusieurs jours.
Après cela, tous les évacués seront transférés vers la Belgique.
L'ambassade de Belgique à Islamabad reste le point de contact et veille à ce que les personnes soient informées des informations pertinentes. Leur sécurité et celle de leurs familles est une priorité : (+32) (0) 2 501 81 11.
Les SPF respectifs et les ministres compétents Wilmès, Dedonder et Mahdi organiseront demain un point presse, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.
Sophie Wilmès, Ministre des Affaires étrangères : « Une opération d'évacuation est une entreprise difficile dans des circonstances qui changent d'heure en heure. Nous continuerons à soutenir les nôtres sur le terrain et à les ramener chez eux en toute sécurité. Nous agirons en consultation et en étroite coopération avec nos partenaires européens et internationaux. Il est fondamental que la Belgique mette fin aux troubles le plus rapidement possible, par une solution politique inclusive et négociée. Les droits de l'homme et les libertés, y compris des femmes et des filles, doivent toujours être respectés. »
Ludivine Dedonder, Ministre de La Défense : « En collaboration avec mes collègues Sophie Wilmès et Sammy Mahdi et leur département respectif, une opération d’évacuation vient de démarrer. Celle-ci ne se mène pas de manière isolée mais également en coordination avec les autres nations sur place. L’armée américaine indiquant sécuriser l’aéroport au préalable. »
Sammy Mahdi, secrétaire d’état à l’Asile et la Migration : « Il y a beaucoup d'Afghans ayant des liens avec la Belgique. Partenaire afghan•e, enfants ayant un parent belge, interprètes ayant assisté nos militaires, employées d'organisations belges de défense des droits des femmes en Afghanistan... Pour les Afghans évacués par la Belgique, je fournirai un visa humanitaire. C'est un devoir moral. »