Communiqué de presse de la Ministre de la Défense : renforcement de la relation de confiance avec le personnel et poursuite de la reconstruction de la Défense en 2022
Ce mercredi 17 novembre, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a présenté sa note politique pour l’année 2022 à la Commission Défense du parlement. En 2022, le personnel de la Défense occupera de nouveau le devant de la scène avec la poursuite du déploiement d’initiatives en faveur de la rétention du personnel, mais aussi de nouveaux investissements dans l’infrastructure et des modifications législatives pour offrir au personnel actuel et à venir davantage de possibilités de carrière. Avec, entre autres, la poursuite du développement des cybercapacités, le renforcement des services de renseignement et un plan ambitieux et réaliste pour les opérations militaires à l’étranger, la reconstruction de la Défense se poursuivra sans relâche en 2022.
Pour la première fois en 20 ans, les militaires percevront une augmentation de revenu. La Ministre Dedonder a fait passer son projet lors du conclave budgétaire d’octobre et les premiers effets de l’augmentation des revenus seront ressentis par les militaires début 2022. Cette importante revalorisation du personnel est, entre autres, une mesure visant à rétablir la confiance avec le personnel militaire expérimenté et à le garder à bord. L’impact financier le plus important sera en effet observé chez ce personnel. D’autres investissements dans les infrastructures permettront au personnel de travailler dans un environnement plus agréable et d'intégrer le nouveau matériel. Une attention particulière sera accordée à la répartition régionale des quartiers militaires afin d’améliorer notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À cela s'ajoutent encore les chèques-repas au bénéfice du personnel - militaire et civil - mais aussi un travail initié par la ministre sur les modifications législatives nécessaires afin de donner au personnel plus de possibilités de carrière.
Ascenseur social et recrutement
Le rôle social et sociétal de la Défense ne sera pas oublié en 2022. Par exemple, en 2022, les projets de recrutement de profils NEET (Not in Education, Employment or Training) seront encore élargis permettant à davantage de jeunes d'avoir la possibilité de postuler à la Défense. Un cadre pour le service d’utilité collective sera mis en place et dans lequel les jeunes sans emploi auront l'opportunité de servir pour la collectivité au sein d'une structure et d'un cadre.
En ce qui concerne la formation, la ministre s’engage en faveur de l’innovation : en plus de la division préparatoire existante de l’École Royale Militaire, une division préparatoire aux professions techniques et aux sous-officiers sera mise en place, tant aux nouvelles recrues qu'au personnel de la Défense.
En 2022, la Défense recrutera à nouveau 2 500 militaires, 910 réservistes et des centaines de civils. Ce recrutement massif s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de la Défense, indispensable, compte tenu de la vague de départs à la retraite et du manque de recrutement ces dernières années. Le contingent pour 2022 est fixé à 27.100 militaires. C'est la première fois pour notre Défense belge que ce nombre augmente depuis la fin de la guerre froide. L’augmentation du contingent est une conséquence directe de la politique de la Ministre Dedonder, par laquelle 10 000 nouveaux militaires seront recrutés au cours de cette législature pour assurer l’avenir du ministère.
Nouveauté supplémentaire, le travail qui sera effectué pour renforcer le recrutement local, en conférant plus de responsabilités et de libertés d'action aux commandants locaux. Ces derniers connaissent mieux que quiconque les besoins locaux de la Défense et, grâce à cette nouvelle autonomie, ils pourront mieux répondre à la demande locale en fonction de la disponibilité de la Défense. Les travaux de modernisation du statut de la Réserve se poursuivront également, en vue de permettre un recrutement plus souple mais aussi des possibilités de carrière dédiées aux réservistes.
Cyber et renseignement
Après un premier renforcement en personnel du Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS) au cours de l'année 2021, du personnel supplémentaire viendra encore compléter l'effectif l’an prochain. La nouvelle direction du SGRS, associée à l'équipe de transition, développera un plan pluriannuel pour améliorer le fonctionnement du service de renseignement militaire. La Ministre Dedonder souligne que le SGRS bien que confronté à un large éventail de tâches continue avec brio de jouer un rôle important pour la sécurité de nos militaires à l’étranger.
Dans le domaine de la cybersécurité, la Défense poursuit le démarrage de sa nouvelle Composante dédiée. D’ici la fin de 2022, le Cyber Command sera mis en place, afin d'entamer le développement de ce qui deviendra à terme, la Composante Cyber à part entière.
Partenaire fiable à l’échelle internationale
Le 15 janvier 2021, le gouvernement a adopté le principe du halt any decline de l’OTAN, qui stipule que l’effort de défense ne sera plus jamais inférieur à celui de l’année précédente. Ce faisant, le gouvernement confirme également la trajectoire de croissance budgétaire convenue pour la Défense, afin de poursuivre les investissements indispensables dans tous les domaines et de rester un partenaire international fiable.
Dans ce contexte, l'actualisation de la Vision Stratégique pour la Défense se poursuit. Dans une réalité géopolitique caractérisée par des menaces évoluant rapidement et ou hybrides, la Défense se doit d'être prête à faire face à ces menaces et aux situations de crise. Les investissements prévus en équipements seront maintenus afin de garantir la continuité de nos Composantes et celui de nos opérations. Grâce aux mises à jour et aux investissements connexes dans de nouvelles capacités, la Défense deviendra plus résiliente, plus déployable et en mesure de fournir de l’aide à tout moment, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour les crises d’aujourd’hui et de demain.
Dans le domaine des opérations à l’étranger, une planification opérationnelle ambitieuse et réaliste est d'ores et déjà prête. La Défense belge assume son rôle au sein de l’UE, de l’OTAN et de l’ONU. Des accords de coopération bilatéraux se poursuivent avec le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et la République démocratique du Congo. Les opérations se concentreront sur le second semestre 2022, y compris un déploiement opérationnel important dans la région du Sahel.
Lien vers la Note de Politique Générale 2022 de la Ministre de la Défense : https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/55/2294/55K2294008.pdf