Communiqué de presse

Action de reboisement au Camp Beverlo : la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder salue la bonne coopération avec Agentschap Natuur en Bos

Ce jeudi matin, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et la Ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir ont chacune planté un arbre sur le domaine militaire du camp Beverlo à Bourg-Léopold. Cette plantation s'inscrit, d'une part, dans le cadre de la bonne coopération entre la Défense et Agentschap Natuur en Bos et d'autre part, de l'objectif de la Défense de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur l'ancien site de stockage de déchets vert du Camp Beverlo à Bourg-Léopold, qui a été entièrement assaini par la Défense, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder a planté ce jeudi matin, un des 2 120 nouveaux arbres, en compagnie de la Ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir. Sur le domaine militaire, le bois communal de Bourg-Léopold est également en cours de transformation. Au total, sur les deux sites réunis, 14 000 nouveaux arbres seront plantés, ce qui représente près de 4 hectares de bois résistant au climat.

Avec ses vastes terrains d'entraînement, la Défense possède de nombreuses réserves naturelles de grande valeur. Près de 80 % des domaines militaires en Flandre et en Wallonie sont gérés avec des partenaires tels que Agentschap Natuur en Bos (ANB) et le Département de la Nature et des Forêts (DNF), ce qui se traduit par plus de 19 000 hectares de réserves naturelles de grande valeur.

Les terrains d'entraînement militaires sont de vastes zones sur lesquelles la nature a été préservée, sans industrie ni urbanisation. En outre, les perturbations limitées causées par l'activité militaire ont un impact positif sur la biodiversité, ce qui fait de ces terrains des réserves naturelles très précieuses. La taille de ces terrains permet également de limiter les nuisances pour les riverains et de permettre à la Défense de s'exercer à une grande variété de tâches sur un même terrain, en vue d'un déploiement en opérations extérieures.

À côté de cette action de reboisement des terrains, la Défense entreprend également d'autres actions afin de limiter ses émissions. Les rénovations majeures ou les nouvelles constructions, par exemple, doivent porter le label "bâtiment à Quasi Zéro Énergie". Grâce à des travaux de rénovation énergétique, la Défense souhaite réduire sa consommation d'énergie de 23 %.

De plus, des panneaux solaires et des pompes à chaleur supplémentaires sont en cours d'installation pour produire au moins 25 % d'énergie primaire. D'ici 2040, la Défense vise une infrastructure neutre en CO2.

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : "Cette action de reboisement démontre que les activités militaires et la préservation de la nature vont de pair sur nos terrains d'entraînement et nos réserves naturelles. La Défense et Agentschap Natuur en Bos travaillent en étroite collaboration chaque jour pour protéger et sauvegarder nos précieuses réserves naturelles. Être présente aujourd'hui et planter symboliquement cet arbre, montre que la Défense fait également ce qu'elle peut pour réduire ses émissions et son impact sur le réchauffement climatique notamment, en effectuant des rénovations énergétiques, en installant davantage de panneaux solaires et en soutenant pleinement des actions telles que celle-ci."