Communiqué de presse

Participation belge au programme de recherche et développement Future Combat Air System

Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation de la Belgique en qualité d’observateur à un projet germano-franco-espagnol visant à développer une capacité européenne de combat aérien avec une technologie d'avant-garde.

L’accord de gouvernement stipule que la Défense continuera de se concentrer sur l’innovation, la recherche et les technologies dans les années à venir afin de contribuer non seulement à la sécurité de notre pays et de l’Europe, mais également à la relance économique. À cet égard, une stratégie de défense, d’industrie et de recherche (DIRS) a été élaborée sous la direction de l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD). La DIRS vise à développer et à consolider une base industrielle et technologique de défense (BITD).

Compte tenu de l’importance des capacités de combat aérien pour la politique européenne et transatlantique de sécurité et de défense et de la position de la BITD belge dans le domaine aérospatial, les « Next Generation Combat Aircraft Technologies » (NGCAT) constituent l’un des quinze domaines technologiques dans lesquels la Belgique souhaite investir dans le cadre de sa politique en matière de DIRS.

Un groupe de travail NGCAT a été chargé d’étudier et d’élaborer une proposition de participation belge à la recherche et au développement de ces systèmes de combat aérien de la future génération.

Le groupe de travail a conclu que la participation à un programme de développement d’une capacité de combat aérien de nouvelle génération offre une opportunité unique et ce, tant pour ce qui est du développement de la BITD belge que du secteur aérospatial en général. La participation stimule le développement de technologies innovantes, la constitution d’une base de connaissances solide et l’acquisition d’une avance technologique, tout en ayant un impact significatif sur l’emploi.

Le « Future Combat Air System » (FCAS) est un programme de recherche et de développement mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne à parts égales. Le programme vise à développer un "système de systèmes" qui interagissent les uns avec les autres. Il combine plusieurs composants, tels qu'un avion de combat de nouvelle génération, des plates-formes volantes sans pilote, une nouvelle génération de capteurs et une infrastructure de réseau.

Alexander De Croo, Premier ministre : « Les acteurs belges de la défense et de l'aérospatial sont des leaders dans leur secteur. Participer au développement de la prochaine génération de systèmes de combat aérien, en être un moteur, permettra à nos entreprises d’être à la pointe de l'innovation, tout en offrant de belles perspectives en termes de retombées économiques. Je me réjouis de cette décision qui s'inscrit à 100% dans la politique industrielle que nous avons dessinée pour le futur et qui renforce de surcroît l'Europe de la Défense. »

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Je me réjouis de l’accueil réservé par mes collègues allemands, français et espagnols qui ont aujourd’hui indiqué que le programme SCAF est ouvert à la participation de la Belgique. En tant que pays doté d’une excellente industrie aérospatiale et de défense, nous ne pouvions absolument pas manquer cette occasion. En rejoignant ce projet, nous inscrivons notre pays dans un programme structurant dans de nombreux domaines d’innovation technologique qui auront des applications tant militaires que civiles. Ce projet européen s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Belgique et de l’Europe d’œuvrer pour une autonomie stratégique plus forte en vue d’une Europe plus sûre. »