Communiqué de presse

Approbation du partenariat stratégique multinational en matière d'armement léger et munitions

Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé le partenariat stratégique multinational sur les systèmes d'armement léger avec FN Herstal. Ce partenariat garantit à la Défense la sécurité d'approvisionnement en munitions et en armement léger pour les 20 prochaines années, renforçant ainsi l'autonomie stratégique de notre pays. Grâce à ce partenariat, des investissements seront fait à Herstal et une ligne de production supplémentaire sera construite sur le site de FN Herstal à Zutendaal.

 

Le partenariat stratégique multinational entre la Défense et FN Herstal s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'autonomie stratégique de notre pays. Aujourd'hui, 85 % des munitions pour les systèmes d'armes légères utilisés par la Défense proviennent d'un seul fournisseur étranger, ce qui rend notre pays très dépendant de ce fournisseur externe.

 

La guerre en Ukraine et d'autres événements de la scène internationale montrent qu'une industrie de défense et de sécurité forte en Belgique et en Europe est d'une importance capitale pour obtenir une sécurité d'approvisionnement de munitions et d'armement léger, dans toutes les circonstances - et donc aussi et surtout en temps de crise.

 

"Depuis le début de la guerre en Ukraine, la demande en munitions a augmenté de manière exponentielle. En tant que pays, nous devons nous assurer que nous pouvons fournir à la Défense les munitions et l'armement nécessaires aujourd'hui, demain et à long terme pour qu'elle puisse accomplir ses tâches en toute sécurité", a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

 

Multinational et adapté aux besoins des utilisateurs

La production et la fourniture des systèmes d'armes légères et des munitions ne sont pas les seules composantes du partenariat stratégique multinational. Cette coopération permettra également de mener des activités de recherche et de développement sur une période de 20 ans, sur la base et en fonction des besoins des utilisateurs. De plus, FN Herstal produit à la fois les armes et les munitions, ce qui devrait assurer une parfaite compatibilité. Enfin, la maintenance et les réparations complexes, le stockage et la capacité de répondre rapidement à des besoins spécifiques en mettant à disposition certains types d'armements pour des périodes plus courtes seront également possibles.

 

"Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre autonomie stratégique nationale et contribuons à l'autonomie stratégique européenne. Aujourd'hui, plusieurs pays européens manifestent déjà leur intérêt pour rejoindre le partenariat afin de pouvoir eux aussi compter sur la fiabilité de notre industrie belge de défense et de sécurité dans l'intérêt de leur sécurité. En outre, nous garantissons l'opérationnalité de la Défense aujourd'hui et demain et créons des emplois supplémentaires dans notre industrie Belge. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués, ainsi que pour la sécurité de notre pays et de notre personnel", a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.