Des véhicules blindés pour l'Ukraine : quinzième paquet d'aide militaire approuvé
Sur proposition de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le conseil des ministres a approuvé aujourd'hui, le 16 juin 2023, le quinzième paquet d'aide à l'Ukraine. La Défense fournira des véhicules blindés à l'Ukraine une fois qu'ils auront été remis en état par l'industrie belge. Ainsi, notre pays poursuit son soutien aux forces armées ukrainiennes dans le but de protéger la population ukrainienne et de défendre le territoire ukrainien.
Suite à l'accord de la semaine dernière, qui prévoyait l'achat et la livraison de plus de 32 millions d'euros de munitions de 105 mm à l'Ukraine, un nouveau paquet d'aide a été approuvé aujourd'hui d'une valeur de plus de 11 millions d'euros. Notre pays achètera et fournira des véhicules blindés pour le transport de troupes (M113) à l'Ukraine. Les véhicules seront remis en état opérationnel par l'industrie belge avant d'être livrés à l'Ukraine. Avec l'approbation de ce paquet d'aide supplémentaire, notre pays montre une fois de plus qu'il est aux côtés de la population ukrainienne, qui est la principale victime de l'invasion russe.
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : "La Belgique a été l'un des premiers pays à fournir une aide militaire à l'Ukraine suite à l'invasion de la Russie, qu'il s'agisse d'une aide létale ou non létale. Comme je l'ai toujours dit, nous cherchons des solutions en fonction de la demande concrète de l'Ukraine, en utilisant nos stocks de défense propres et/ou en collaboration avec l'industrie belge. Cette aide est toujours coordonnée avec nos pays partenaires faisant partie du Ukraine Defence Contact Group (UDCG). Je répète que le soutien à l'Ukraine n'est pas une compétition entre les pays partenaires, mais le résultat d'une approche cohérente visant à répondre au mieux aux besoins sur le terrain. Ce nouveau paquet d'aide s'inscrit complètement dans cette logique."