Décisions du conseil des ministres pour la Défense
Plus de flexibilité dans la réserve
Sur proposition de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui un avant-projet de loi visant à rendre le statut des militaires de réserve plus attractif. De cette façon, la ministre Dedonder veut encourager les militaires, les anciens militaires et les réservistes à demeurer actifs dans la réserve ou à y retourner après une pause. Concrètement, les ex-militaires et les ex-réservistes auront davantage d’occasions de s’enrôler dans la réserve, et les réservistes n’auront plus à renouveler leur demande annuellement.
Actuellement, les militaires qui prennent leur retraite aujourd’hui et qui n’indiquent pas immédiatement qu’ils veulent s’enrôler dans la réserve ne peuvent plus la rejoindre par la suite. Grâce à cet ajustement, il sera toujours possible pour les militaires à la retraite d’être inclus dans la réserve, même plusieurs années après leur départ à la retraite. De plus, cet ajustement permet aux anciens réservistes de réintégrer la réserve, ce qui n’est pas possible actuellement. Par ailleurs, les réservistes qui font déjà partie du cadre de réserve n’auront plus à présenter chaque année une demande de renouvellement. Le statut de réserviste sera automatiquement renouvelé grâce à cet ajustement. Enfin, les réservistes qui sont actuellement employés comme réservistes volontaires, par exemple, et qui postulent pour un poste de sous-officier de réserve, ne perdront plus automatiquement leur place de réservistes volontaires. S’ils ne sont pas retenus comme sous-officiers de réserve, ils peuvent revenir comme réservistes-volontaire
Ludivine Dedonder : « Ma politique en vue de rendre la Défense plus attractive se décline de différentes façons. Ici, nous donnons plus de facilité aux réservistes pour rejoindre le département et cela, en fonction des trajectoires de carrière des individus. La réserve est un pilier du département dont je veux poursuivre la consolidation. D’autres chantiers pour la Réserve sont en cours et il faut continuer d’informer les employeurs sur la valeur ajoutée de la fonction militaire de leurs salariés pour leur emploi civil. »
La Défense assure à nouveau la sécurité à Doel
Sur proposition de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a décidé qu’à partir du 2 mai 2023, la Défense assurera, à nouveau, la sécurité de la centrale nucléaire de Doel, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2023. Cette reprise en charge de la surveillance intervient suite à la demande de la Police Fédérale, qui déploiera les policiers libérés de cette mission dans le port d’Anvers. Les militaires déployés s’occuperont de la sécurité du site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de problème, il appartient à la Police Fédérale d’envoyer des renforts au détachement militaire dès que possible. Cette mission temporaire court jusqu’au 31 décembre 2023.