Ludivine Dedonder poursuit sa politique centrée sur le personnel de la Défense
Ce mercredi 27 avril 2022, Ludivine Dedonder a présenté à la Chambre des représentants 5 projets de loi dédiés à la gestion des ressources humaines du personnel de la Défense. Ces projets de loi visent à rendre le département et ses métiers plus attractifs, à recruter davantage, tout en favorisant les opportunités de formation, de promotion sociale, d'émancipation et de donner des perspectives d'avenir, sans compromis sur le niveau requis pour appartenir à la grande famille de la Défense.
Le premier projet de loi permettra aux sous-officiers d'être désignés comme évaluateurs du personnel avec pour effet d'élargir le nombre d’évaluateurs potentiels. La qualité des évaluations sera garantie par une formation spécifique supervisée par l’État-major pour les futurs évaluateurs avant de pouvoir évaluer un de leurs subordonnés.
Le deuxième projet de loi vise à améliorer les interventions de la Défense, lorsqu’un organisme assureur refuse d’intervenir en cas d'évènements tragiques tant pour un civil par le fait du service, que pour un militaire, non seulement en opération, mais aussi lors d'exercices ou manœuvres.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « L'objectif de ce projet de loi est d'offrir une couverture et une protection encore meilleures au personnel militaire et civil. Il est essentiel que les militaires et les civils engagés pour notre pays n'aient pas à se soucier de problème d'assurance en cas d'accident dans l'exercice de leur métier. De cette façon, le personnel et leurs familles peuvent travailler avec davantage de tranquillité d'esprit. »
Le troisième projet de loi modifie le statut des candidats militaires (de carrière ou à durée limitée) et vise à lutter contre le turnover et à valoriser les diplômes obtenus avant l'entrée à la Défense.
Le quatrième projet de loi modifie deux dispositions légales dans le recrutement de militaires. Premièrement, il s’agit de la suppression de la condition d’études pour le recrutement des volontaires, condition qui reste inchangée pour les candidats sous-officiers et les officiers. La seconde modification concerne les cas dans lesquels il peut être mis fin au processus de recrutement d’un postulant.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Ce projet de loi offre à des jeunes sans formation l'opportunité d'intégrer la Défense et de se construire ainsi un avenir. Bien entendu, les autres épreuves d'admission demeurent d’application, de sorte que le niveau de base à atteindre par les recrues reste garanti. »
Le cinquième projet de loi poursuit trois objectifs : (1) la suppression des épreuves professionnelles et prêter plus d’attention à l’évaluation continue pour l'accès au grade de major ; (2) la flexibilisation de la formation pour candidat officier supérieur ; (3) l’introduction de diverses modifications liées à d'autres matières que la formation pour candidat officier supérieur.
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « L'ambition de ces cinq projets de loi est clairement liée à l'objectif que je me suis fixé – dès le premier jour – et qui place au centre de ma politique les femmes et les hommes de la Défense. Cette politique consiste entre autres à rendre le département et ses métiers plus attractifs, à recruter davantage, tout en favorisant les opportunités de formation, de promotion sociale, d'émancipation et de donner des perspectives d'avenir, sans compromis sur le niveau requis pour appartenir à la grande famille de la Défense. Ainsi, après notamment l’accord sur les chèques-repas obtenu le mois dernier ou encore la revalorisation salariale des militaires rendue effective à compter du mois de mars, mon défi pour la Défense en 2022 reste cohérent avec celui que je me suis fixé en début de législature. Les femmes et les hommes de la Défense – militaires et civils – demeurent au cœur de mes priorités et de mon action. »