Communiqué de presse

Le centre de Vaccination de l'Hôpital Militaire a achevé sa mission au profit de la population bruxelloise

Ce vendredi 13 aout 2021, le centre de Vaccination de l'Hôpital Militaire situé à Neder-over-Heembeek achève sa mission au profit de toute la population bruxelloise.

Depuis le 3 mai 2021 et jusqu'au 12 août, la population bruxelloise avait l'opportunité de se faire vacciner à l'Hôpital Militaire Reine Astrid. À partir de ce 13 août, le centre n'accueillera plus la population pour de nouvelles vaccinations. Toutefois, les personnes ayant reçu leur première dose dans ce centre pourront toujours y recevoir leur seconde dose.

Le centre de vaccination de la Défense avait une capacité de vacciner jusqu'à 1700 personnes par jour, grâce à 10 lignes de vaccination et un rythme maximum de 200 rendez-vous par heure. Pour son fonctionnement, plus de 60 militaires y ont été affectés. Ils provenaient de toutes les unités médicales ainsi que de toutes les composantes de la Défense pour appuyer l’administration, l’accueil et les services généraux.

Le centre de vaccination militaire poursuivra néanmoins sa mission pour les expatriés, les diplomates et les militaires à raison de deux jours par semaine, les mardis et jeudis.

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : "La Défense a pris sa part de responsabilité en réponse à la crise sanitaire et en appui à la Nation. Le département restera mobilisé pour toute crise face à laquelle son intervention apportera une plus-value. Ce centre de vaccination militaire pour la population bruxelloise, aura permis de vacciner complètement 60 000 personnes au cours de ses 102 jours de fonctionnement. Cela n'a été possible que grâce à l'efficacité organisationnelle du département et à l'implication exceptionnelle du personnel de la Défense à tous niveaux. Je tiens à remercier toutes ces femmes et tous ces hommes pour le professionnalisme et souligner leur investissement qui dépasse bien souvent le cadre du travail. »

Dans le cadre de sa mission d'aide à la Nation, La Défense s'est déployée sur plusieurs fronts durant la crise Covid-19 et ce, y compris dans la campagne nationale de vaccination. L'ouverture du centre de vaccination à l'Hôpital Militaire s'est ajoutée au soutien logistique apporté à une trentaine d'autres centres régionaux, aux équipes mobiles de vaccination, aux interventions dans des maisons de repos et de soins et aux planificateurs médicaux affectés à la Task Force Vaccination. L’Hôpital Militaire poursuit également sa mission de Hub Logistique pour les autres centres de vaccination bruxellois qui restent ouverts. En sus de matériel prêté à des centres, des infrastructures du département ont été mises à disposition pour l’installation de centres de vaccination régionaux (Brasschaat, Grobbendonk et Léopoldsburg).