Communiqué de presse

Le Vice-amiral Wim Robberecht reprend la tête du SGRS

D'un commun accord entre la Ministre de la Défense, le Chef de la Défense et le chef du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), il a été décidé de remplacer le Général-major Philippe Boucké, actuellement à la tête du SGRS. Le Général-major Boucké sera remplacé par le Vice-amiral Wim Robberecht, qui a accepté de mener à bien le plan d'action pour le SGRS.

Le Général-major Boucké a, pendant le temps qu'il dirigeait le service, mis toute son énergie à résoudre les problèmes connus depuis plusieurs années. La complexité des problèmes, renforcée par les événements de ces dernières semaines, l'ont empêché de réussir sa mission.

Le Vice-amiral Wim Robberecht prendra la tête du SGRS à la mi-août. Le nouveau chef du SGRS se concentrera dans un premier temps, sur le fonctionnement opérationnel du service. Ensuite, une équipe de transition sera également mise en place afin de procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer le fonctionnement du SGRS. La composition de cette équipe de transition sera définie en concertation avec le Vice-amiral Robberecht.

Les ajustements envisagés ont été intégrés dans un plan d'action élaboré au cours des dernières semaines, par le SGRS et la Ministre de la Défense, sur base des rapports de l'Inspecteur Général et du Comité permanent R. Voici quelques-uns des points importants de ce plan :

  • L'élaboration d'un plan de gestion qui fixe des priorités claires pour le service dans les années à venir,

  • La mise en œuvre des recommandations formulées par le Comité permanent R dans son enquête après l'affaire Jürgen Conings,

  • L'amélioration de la qualité des enquêtes,

  • La recherche de synergies avec les partenaires belges en matière de sécurité,

  • La simplification de la structure organisationnelle,

  • L'amélioration de la circulation de l'information au sein de la Défense et avec les

    autres partenaires,

  • Le développement d'une carrière dans le domaine du renseignement au sein de la

    Défense et la collaboration avec les autres services de sécurité compétents en vue d'établir un statut unique dans le domaine du renseignement.

La Ministre de la Défense Ludivine Dedonder: "Pour le bien de notre Service Général du Renseignement et de la Sécurité, j'ai décidé, en concertation avec le Chef de la Défense, de nommer un nouveau chef du SGRS. Cette décision n'a pas été facile à prendre et n'a pas été prise à la légère, mais elle était nécessaire pour rétablir le calme autour du SGRS.

Le Vice-amiral Robberecht élaborera, avec toute sa conviction, et avec l'aide de l'équipe de transition qui sera mise en place, un plan de gestion à court et long terme et définira les priorités du service.

La tâche n'a pas été facile pour le personnel du SGRS ces dernières années, avec les réformes répétées qui ont été mises en œuvre. Les événements des dernières semaines viennent s'y ajouter. Toutefois, je sais que ces personnes donnent le meilleur d'elles-mêmes chaque jour, et je tiens à les en remercier. Le personnel a droit à un service optimalisé, et les changements que nous envisageons doivent y contribuer. Cela profitera à l'objectif final : renforcer la sécurité de notre pays."

Le Vice-amiral Robberecht détient une expérience opérationnelle très riche. Il a été commandant de la Composante Marine et exerce aujourd'hui sa fonction en tant que "Assistant Chief of Staff Operations & Training".

Dans la transition de l'organisation, l'attention portée au personnel et la coopération entre les membres du personnel sont essentielles afin de rendre le service du renseignement militaire plus fort. De cette manière, le SGRS pourra pleinement remplir ses tâches essentielles pour notre sécurité collective avec tous les partenaires de la communauté du renseignement et de la sécurité.