Communiqué de presse

Approbation du Plan Stratégique du War Heritage Institute

Ce jeudi 17 juin 2021, le Conseil d’Administration du War Heritage Institute (WHI) a approuvé à l’unanimité le Plan Stratégique de l’Institut 2021-2025.

Au début de son mandat, Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense a désigné un groupe de travail stratégique en accord avec le Conseil d’Administration pour élaborer un plan de développement pérenne pour l’Institut. Conformément à sa note de politique générale, la Ministre de la Défense souhaite le renforcement du rôle du WHI dans ses missions de transmission de l’histoire militaire, du travail de Mémoire et de citoyenneté.

Le groupe de travail stratégique était composé de sept personnes : le président du Conseil d’Administration, deux experts (ressources humaines et finances), le Directeur Général du WHI, son adjoint et deux commissaires du gouvernement pour le WHI.

Depuis sa création en 2017, le WHI ne disposait pas encore de plan stratégique. Ce plan- ci, approuvé à l'unanimité par le Conseil d'Administration, servira désormais de boussole pour l'Institut jusque 2025. Il prévoit des investissements sur l'ensemble des sites chapeautés par le WHI en vue d'améliorer leur offre, leurs conditions de fonctionnement et l'ancrage local du WHI. Grâce à ce plan, le partenariat avec la Défense est renforcé. De plus, il apporte un souffle nouveau à l'Institut, lui conférant le rôle d'acteur majeur en matière de conservation et de présentation du patrimoine militaire fédéral, de recherche scientifique et de transmissions de la Mémoire et des valeurs démocratiques.

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Je félicite le groupe de travail stratégique pour son plan et je suis ravie de son approbation à l’unanimité par le Conseil d’Administration. Le plan est ambitieux, il valorisera le Musée Royal de l’Armée ainsi que les autres sites du WHI sur l’entièreté du territoire. Grâce à ce plan comprenant un renforcement important en personnel, le WHI s’inscrit dans une nouvelle dynamique culturelle, de Mémoire et de citoyenneté. Je me réjouis de voir ce plan en application, qu’il produise ses effets et développe le potentiel scientifique et mémoriel et muséal de l’institut. Je voudrais aussi remercier tous les membres du personnel actuel pour leur implication et leurs efforts continus depuis la création de l’Institut. »